Candice Nguyen | approaching a city

#vasescommunicants avec le site TheOneShotMi, voyage à Chicago contre voyage en Islande


approaching a city by Candice Nguyen

Candice Nguyen (sur Twitter @theoneshotmi) vit à Marseille, et son site est une des plus belles réalisations que je connaisse où narration, graphismes et typo, ses photographies, plus texte et une exploration musicale toujours à côté de ce qu’on connaît, déterminent un vocabulaire neuf.

En lui proposant un échange dans le cadre des #vasescommunicants, j’avais une idée assez simple de jeu entre textes et images, et évidemment ça s’est passé complètement autrement. Qui fait quoi, parle chez qui, je crois qu’on n’a pas cessé de passer chacun son tour dans le quiproquo.

En plus, lapsus des lapsus, trois jours Cergy + un aller-retour Suisse la semaine dernière, deux jours Cergy cette semaine, le vendredi des #vasescommunicants ça me semblait très loin dans la fin de la semaine, et c’est ce matin dans le train que je me suis aperçu que la mise en ligne aurait dû être faite hier soir.

En attendant, la fierté qu’elle m’accueille dans un exercice pour moi très neuf : écrire (directement) sur une suite de photos prises à son voyage d’Islande, for now I am winter et de me confier une partie du road trip (moi/nous qui rêvons d’aller là-bas un de ces quatre) de Mývatn à Námafjall Hverir.

En contrepartie, un étrange aller-retour : il y a un mois, à la réception des 5 photos d’Islande, je lui envoie une série d’images faites le jour de notre arrivée à Chicago, de l’aéroport à la fac, dans la voiture d’Alison James (qui fut bien patiente de me laisser faire). Ci-dessus ce qui m’en est renvoyé. Et c’est moi qui, sans donner le nom de la ville, lui donne le titre Approaching a city, une des toiles de Hopper que je considère la plus emblématique.

Le retraitement des images est bien sûr de son fait. Et ne pas manquer le troisième tiers du film, après les images.

Un grand merci. Bien sûr, comme chaque mois, à la grâce de Brigitte Célérier, le programme général : au rendez-vous des vases.


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 7 février 2014
merci aux 1429 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page