Jean Barbin | logiques & autres liquides

l’ouverture de la chaîne vidéo à autre que vous-même


Jean Barbin a enregistré sa première vidéo à Montpellier, rue de l’Aiguillerie, dans un appartement vide, le mercredi 8 mars 2017. Le texte de cette première vidéo, dans la nuit avec juste la torche iPhone, était improvisé. De nombreuses séries YouTube explorent les formes ultra-brève, comme Titanic Sinclair (la fameuse Poppy est l’une de ces séries qu’il dirige).

Les questions du double, du personnage, du clown aussi sont théorisées depuis longtemps dans l’espace littéraire et lui appartiennent. Le théâtre dans sa forme conventionnelle ne cesse de s’effondrer, et le décloisonnement des formes de représentation – par exemple avec la réalité virtuelle – doivent en assumer les rites et fonctions.

Sans savoir encore comment évoluera Jean Barbin, à une semaine d’écart – et quel trouble de se consacrer à une telle écriture, ça vous met dans quel état et bien difficile d’assumer les tâches connexes, ces chroniques s’élaborent dans un livre, le titre qu’a imposé Jean Barbin c’est Logiques & autres liquides, et dès à présent le nombre de chroniques écrites dépasse largement la progression des chroniques enregistrées.

La vidéo, enregistrée très vite [1], montée très vite, oubliée ensuite, est un des principes d’action de cette série. Je mets donc ici le sommaire de ces vidéos, et l’ensemble des chroniques sera dévoilé à la publication du livre.

Le texte complet en cours est disponible au format PDF, à mesure de sa progression, dans la partie abonnés du site. Et si vous souhaitez vidéo d’un texte écrit non encore enregistré, signalez on le lui transmettra (à moins d’ailleurs que vous souhaitiez l’enregistrer vous-même !).

Merci à vous tou.te.s de l’accueil que vous avez réservé à Jean Barbin. Il est bien décidé à poursuivre.

FB

Jean Barbin | logiques & autres liquides


- LE MONDE EST MAL FAIT

- JE RACHÈTE LES PEURS

- PRINCIPES DU RÊVE

- CONTRE LES POMMES DE TERRE

- SORTIR SON MONSTRE

- APPEL AU SECOURS

- LA VOIX ENFANT

- JUSQU’À LA FIN DES TEMPS

- JAMAIS EN FACE

- LA RÉALITÉ EST UNE BARBE À PAPA

- JE SUIS MAUSSADE

- J’AI DES IDÉES NOIRES

- J’EN AI MARRE

ALORS JE DANSE

- UN PEU PEUR

à l’approche

- DU SANS ÂGE DE SOI-MÊME

 

[1Dans la mesure du possible, Canon 80D sur trépied avec Sigma Art 18-35, son micro large membrane Røde NT1-A sur Zoom H4N ou Røde VideoMic sur caméra, plugin 360FX sur FinalCut pour l’effet sphérique.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 17 mars 2017
merci aux 208 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page