de l’intonation des consonnes
de l'écriture

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ou un autreTumulte au hasard  : image

C'est un exercice que je pratique moi-même régulièrement avant une lecture en public : lire le texte dans son rythme, dans son intonation, mais en ne prononçant que les consonnes. Souvent aussi j'impose cet exercice aux participants à mes ateliers d'écriture : c'est peut-être un classique des chorales, il est d'une efficacité surprenante. D'une part la prononciation globale devient plus nette, et les voyelles bien plus distinctes, mais l'attaque des consonnes plus précise, le texte bien plus librement rythmique. D'abord cela, oui, une meilleure compréhension du texte, parce qu'il laisse percevoir de lui-même sa scansion, étape décisive. Exercice simple et qui pourtant demande, lorsqu'on le pratique, une concentration déterminée, tendue. Je venais cette fois-ci d'écrire une page magnifique : mais une page écrite directement dans l'incompréhensible langue que met au jour cet exercice. Une page toute remplie de consonnes et qui pourtant, à cet instant, bénéficiait d'un jour ou d'une clarté exceptionnelles. Tout faisait sens. Tout s'expliquait. Dans ce texte, je voyais une ville, un monde, des silhouettes et un mouvement. La langue en était l'apparence, comme une toile de grand peintre peut manifester, avant ce qu'elle représente, la peinture même. J'ai maintenu devant moi cette vision de longs instants. J'étais parfaitement éveillé, je contemplais ma page.

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François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 22 juillet 2005
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