sinon le temps rien que
de l'écriture

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ou un autreTumulte au hasard  : détournement des eaux sur la ville

[version 2]
Dans ce cahier qu'on réouvre, en bas de page, écriture serrée et comme tassée (à l'époque, l'attachement pour le stylo Shaefer à encre), sans avoir pris soin d'inclure pourquoi, où et dans quel contexte ce moment, pour quelle image ou encore et encore ces enserrements de l'angoisse, les mêmes bien sûr qui font qu'on va le chercher, qu'on recopie et s'y réfère. Là, contexte d'un matin tôt, de l'insomnie évidemment vainqueur, et puis l'angoisse la même, et encore une fois sans autre perspective qu'elle-même:
à quoi on s'intéresse - au fragile au précaire au terrible à l écrasé au perdu à l'égaré et comment les yeux comment les habits et le corps comment l'appel et pourquoi ou à qui l'appel la mémoire et d'où on vient aux voix qui vous ont fait aux corps qui vous ont touché {{{ }}}         sinon encore aux mains sinon encore aux visages sinon encore un lent remuement du corps devant la vitre observant le dehors et la nuit les lumières sinon au temps le temps rien que
Dont le commentaire serait : {au fragile au précaire} : suite d'instants précis, dont on sait que la mémoire est fixe à condition de ne fixer que cet instant et rien d'autre, et que cet instant inclut un lieu, une voix ou un regard, ou tel pull de laine qu'elle portait ou simplement sa peau et voilà, cela seulement qu'il faudrait écrire {à l'écrasé au perdu} : ce qui permet trace pour quête de soi-même via ce qui reste, honte ou peur ou finalement tout ce qu'on a raté, cela qu'on tenterait alors d'embrasser, mais à bras le corps, et voir ce qui vient {les habits et le corps} : enlever, voilà, se débarrasser des contournements, prendre juste les visages, les sensations, parfois juste la peau, ou ce moment qu'on se fixait le visage, sen tenir là, appeler l'écriture autour la mémoire les mains : une mémoire qui n'est pas le trajet, le cahier, l'explication, et comprendre pourquoi la mémoire est cela, lacunaire, heurtée, un écart ou un pic sur la mer noire ou grise de ce qui s'est enlevé {dehors la nuit les lumières} : fascination de si longtemps pour les géométries, un arbitraire au dehors vous fournit ce trièdre, cette plaque monochrome, cette enfilade toute simple, un relief en somme, où tout de soi-même pourrait, à moins de vouloir toucher, devenir illusion ou représentation ou théâtre et pour chaque point trouver le mode concret de dire, s'en tenir à ce surgissement concret : ils parlent, s'inventent, vous traînent parfois par les oreilles où vous ne vouliez pas vous rendre

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François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 6 juin 2005
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