#boost#15 Couleurs

Peindre. Peindre pour respirer. Peindre pour s’oublier. Créer un univers. Rêve, couleurs, musique. Peindre. De la chaleur, de l’énergie, de l’émotion. Écouter son âme. Entrer dans sa bulle. Se centrer. Ensuite choisir les couleurs. Ce sera du rouge. Besoin du rouge pour commencer, du rouge feu, du rouge qui flambe, du rouge ardent, du rouge désir. Explosion. Éruption. Éclairs. Étincelles. Volcan. Que ça jaillisse !  Étaler la pâte, empiler les pixels, tapoter, tartiner, faire danser le pinceau sur la toile. Doser l’effet, mesurer la puissance, mêler du jaune pour éclairer, du bleu pour adoucir, du rouge en plénitude sans agresser. Respirer. Écouter une symphonie de Beethoven. Rouge et mauve et violet et aussi du soleil, désespoir, résistance, victoire. Peindre un soleil couchant en orange puissant, peindre des nuages roses et mauves filant avec le vent, s’apaiser avec du bleu, toutes les nuances de bleu, du bleu mêlé au blanc ouaté pour le ciel, à l’émeraude pour la rivière, au pourpre pour la mer violette, au marine sombre pour tomber dans la nuit. Respirer l’air iodé. Écouter les vagues se battre contre les rochers, se réfugier sur le sable, Sentir la fraîcheur, la brise, la nuit. Avaler la lune à travers les paupières. Fusion. Le paysage, la nuit, les senteurs, les bruits. Illusion sur la toile. Tu plonges, tu ressens. Ou parfois tu ne ressens pas, rien, tu es froid, pas d’élan, pas de rencontre. Ni le style, ni le sujet, ni la technique, ni la couleur t’ont transporté, continue ta recherche, choisis d’autres couleurs, dessines, caresses avec des craies, du pastel, du fusain, douceur et légèreté, tu trouveras, pour toi, ce seras peut-être du jaune, soleil, citron ou poire, la grâce des notes de Satie, la musique aussi a ses couleurs, ses nuances, ses envolées. Tu trouveras ta symphonie, et ton tableau enfin fini illuminera ta journée.

A propos de Monika Espinasse

Originaire de Vienne en Autriche. Vit en Lozère. A réalisé des traductions. Aime la poésie, les nouvelles, les romans, même les romans policiers. Ecrit depuis longtemps dans le cadre des Ateliers du déluge. Est devenue accro aux ateliers de François Bon. A publié quelques nouvelles et poèmes, un manuscrit attend dans un tiroir. Aime jouer avec les mots, leur musique et l'esprit singulier de la langue française. Depuis peu, une envie de peindre, en particulier la technique des pastels. Récits de voyages pour retenir le temps. A découvert les potentiels du net depuis peu et essaie d’approfondir au fur et à mesure.

6 commentaires à propos de “#boost#15 Couleurs”

  1. « Avaler la lune à travers les paupières. »
    Merci Monika. Votre texte donne envie de mettre la main à la pâte et de se perdre dans la confusion des pigments. Et comme une odeur d’huile de lin pour parfaire la journée.

    • Merci Ugo, très touchée par ces mots. J’avais envie d’ondes positives et le rouge m’a vraiment aidé à retrouver de l’énergie. Bonne peinture!

    • Après une journée un peu sombre, j’ai réussi à remonter grâce aux couleurs et si ça se sent dans mon texte, je suis contente. Merci Cécile!

  2. Les couleurs, savoir les ressentir, les retenir avec les yeux, l’ouïe. Je dirais avec tous les sens. Merci pour ce tableau.

  3. Merci Cécile pour le commentaire. La peinture est parfois une bulle pour moi, mais qui permet de percevoir la vie autour avec une acuité différente. Et ça redonne de l’énergie…