Les corps-morts qui contiennent les bateaux au mouillage. Le chat aplati par un camion en bordure de route, plat et sec comme dans un Tex Avery et les mouches qui s’y agglutinent. Mon chat Numéro 1 qui a disparu et regarder ces galettes de chat pour voir si pas lui…
La petite voisine hospitalisée après avoir été bousculée par une voiture. La mère d’une amie tuée par un autobus après avoir voulu contourner un attroupement
Les loirs crevés le long des rues du village, et la souris noyée dans une bouteille d’huile d’olive. Les mouches collées au papier tue-mouches. Mon chat numéro 2 m’appelant d’un miaulement désespéré dans la cage de l’hôpital pour chats. Mon chat numéro 3 dans mes bras pour la piqure léthale (adopte un nouveau chat, avec un peu de chance, c’est lui qui t’enterrera..)
Maman soldant toute ma souffrance d’une seule phrase . Papa en couche sur son lit d’hôpital avec ses yeux déjà morts et sa main qui tente d’arracher la perfusion Je veux t’embrasser ma fille (alors que ce serait si simple de penser à autre chose…). Ma sœur jalousant cet effroyable instant (ta mère, ton père, ta sœur…). Je refuse qu’on m’impose le port de couches, jamais. Le dire à mes gosses… (Ne pourrais-tu leur épargner au moins ça ?)
Été 75, Adrienne étendue dans le sous-sol de Marie Curie, sombre et froide, ma première morte (curieuse ou peinée ? rappelle-toi…) Les deuils impossibles lancinants, ad vitam… (pas pour Adrienne, on est d’accords ?) Celui qui est mort avant ma naissance et a obsédé mon enfance. L’odeur et le teint jaune de ce bon vieillard en pyjama m’exhortant à tenter de vivre mes rêves, la trahison que fut ma vie par la suite (et l’envie de le fuir ?) L’étrange visage méconnaissable de mes parents morts, le magnifique visage de Papa avant le passage des embaumeurs… (D’humeur thanatophile ?)
Peut-être peut-être…
Dire « mort », mais pas « décédé, disparu, parti, défunt », ni « nous a quitté » on dit mort comme on dit amour, en plein dans le mille.
Bzzz bzzz Le bruit comique des vis à la fermeture du cercueil… (et imagine toi dedans?) Incinération ou inhumation ? Sapin ou chêne? That is the question (il serait temps d’y répondre…) Payer ses obsèques de son vivant ou l’art de tout contrôler, pas peser soi-disant? Comment veiller à l’intérêt de mes enfants après ma mort ? question idiote je sais, la mort surtout la mienne, me rend idiote … (on est d’accord, et tout contrôler…)
La mort de ma grand-mère jetée à la figure de ma mère par sa sœur pour avoir été coupable de ne pas être là. Les pathétiques règlements de compte autour des cadavres
L’idée des vers, l’idée de la brûlure, l’idée de la pourriture, l’idée de l’étouffement… (en résumé, l’idée que la mort c’est pas vrai). L’impossible représentation de la fin des souffrances, de la fin des étés, de la fin des rires, de la fin des jours, de la fin quoi ! L’idée de ce qu’ils diront après ma mort… (un peu d’autocentrage ne fait jamais de mal…) L’idée de mourir dignement… L’idée du Bardo…L’espoir de mourir subrepticement. L’idée d’éviter la mort, gagner quelques années du moins parce que j’ai pas tout fini, et l’éternité cet autre cauchemar (n’est-ce pas ?)
Cercueil deuil
Linceul seul
Bière sévère (ou bien fraiche !)
Trou fosse excavation tombeau caveau sépulture cénotaphe mausolée (n’exagérons rien…)
Pourrai-je être linceulisée dans un tissu convenable, un Liberty plutôt que leur satin à 2 balles qui colle à la peau ? Ma peau de morte…
Tentative désespérée de se la représenter, ma mort, une mort peut-elle être mienne ? (Que veut dire ce possessif imbécile ? ) Une dame du rez-de-chaussée passant musique sur musique et toute la rue en profite et elle m’explique qu’elle prépare la bande son de son enterrement, avec plaisir apparemment
Le nouveau protocole des pompes funèbres, tentative maladroite de bienveillance et discours formaté émaillé de bonnes pensées sur le grand passage blablabla, sont toujours avec nous, tu parles ! (on tente de m’adoucir, c’est un effet de l’époque)
Et tout ce qu’il faudrait jeter pour ne pas les encombrer…
A la louche, on compte 70 000 000 naissances et 32 800 000 décès cette année… On est largement remplacés.
Devenir une dépouille, tu parles d’un destin (les fripouilles même finissent dépouilles)
Avoir une belle mort (possessif étrange, pourquoi pas être une belle mort ?) vague souvenir de Philippe Ariès, le bien savoir-mourir des anciens, à retrouver…
Préparer sa mort ah ! ah !
Le grand scandale de ne pas pourvoir assister à sa propre mort et sa propre cérémonie
Leur interdire la citation de Péguy vraie ou fausse mais éculée et mensongère, plutôt Thomas Bernhard, du cinglant qui pilonne, du clairvoyant qui chasse les nuages de la confusion (tu es bien certaine?)
Écrire un testament humoristique (donc mensonger…)
Leur demander de passer What a wonderful world, avec les images pour la bobine réjouissante et réjouie d’Armstrong, (tiens je vais l’écouter-regarder…)
Dire que je ne serai pas là pour les consoler… (dire qu’il faudrait lâcher l’affaire)
Dire comme le jour de mon accouchement, appelez-moi quand ce sera fini ! (comptes-y…)
Quand je vois les actus, la soudaine envie de ne pas s’éterniser…(Tu as beau aligner les mots, les images, tu ne me vois pas, je suis l’insaisissable même) voir la mort, voir Sa mort… (possessif irrémédiablement imbécile, je n’appartiens à personne car je suis à tous et pour tous…)
Que sais-je de la mort ? rien. (Alors, de quoi tu causes ? )
Je pense à mes vieux, et le cœur poigne. (Seule vérité de ce laïus stérile) Seule la mort des autres serait réelle ?
Suite chiffrée d’abstractions : 157 OO décès par jour dans le monde et 57, 3 par an mais ce vendredi 11 juillet à 15H11 déjà 3072219 depuis le début de l’humanité 108 000 000 000 personnes seraient mortes. (Tu vois, t’es pas la seule, il n’y a pas de quoi en faire un fromage… Je suis le bien le mieux partagé, et le moins brigué…)
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on dénombre chaque année dans le monde :
- 303 000 femmes meurent suite à des complications pendant la grossesse ou l’accouchement ;
- 5.9 millions d’enfants meurent avant son cinquième anniversaire ;
- 2 millions de nouveaux cas de VIH, et 214 millions de paludisme ;
- 1.7 milliard de personnes ont besoin de traitement pour des maladies tropicales laissées à l’abandon ;
- plus de 10 millions de personnes meurent avant 70 ans à cause de maladies cardiovasculaires et du cancer ;
- 800 000 personnes se suicident ;
- 1.25 million de personnes meurent dans les accidents de la route ;
- 4.3 millions de personnes meurent à cause de la pollution ;
- 475 000 personnes sont tuées, dont 80% sont des hommes.
- Environ 350000 morts à cause de la guerre en Ukraine…
Oui, mais moi ?
I think to myself, what a wonderful world… Et toutes les belles dents d’Armstrong
Texte d’une force incroyable. Fallait oser. Et le passage du personnel au relevé de l’OMS et « Je suis le bien le mieux partagé, et le moins brigué… ». Merci Catherine pour ce texte coup de poing.
ben oui, un peu inconsciente en fait…
au-delà de la surprise (et de la violence aussi), je m’interroge sur ce qui a pu t’entraîner dans cette terrible exploration avec ce qui se proposait là, dans cette #4…
peut-être que le titre veut le dire… je ne sais pas
peut-être un événement, un désespoir, un mot au commencement ? ou rien, juste le fil de l’écriture…
Loin de moi l’idée de faire violence à quiconque, je ne sais pas répondre à ces questions en réalité, c’est venu, mais comment ?
L’emprise par excellence. Je me demandais en traitant la consigne si on parlait jamais d’autre chose… As-tu écouté le beau conte de Gilda sur TedX ? En tout cas, te voilà matiérée richement pour l’écriture de l’été (un panégyrique ?)
panégyrique de moi-même carrément !!! pas sûre d’oser…
Tu es pourtant un sacrément beau sujet.
J’ai beaucoup aimé ton texte. L’emprise de la mort, son énigme aussi.
merci Emilie de ton soutien
« Danser danser sur moi » La mienne, celles des autres vécues, celles en nombre expliquée.
La mort serait-elle Ivresse ? Couple siamois à jamais. A la vie/A la mort
yes!
Merci Catherine pour cette exploration, très prenante et intense… dans l’espoir de mourir subrepticement.
je vous le souhaite!
l’humour et la dérision sauveraient de tout… mais pas de la mort. Un grand merci, en cette veille d’un long week end avec pétards mouillés et défilés, pour ce texte drôlement triste et pas triste du tout! grand merci!!
Catherine Merci de ta frontalité appeler un chat un chat, écrasé ou pas : le petit chat et mort ça me faisait toujours un truc ( est-ce qu’il y a un sous texte?) D’aller avec tes mots : là – voir tout ça qui fait mort sans qu’on touche au vrai fond du scandale … « dire « mort », mais pas « décédé, disparu, parti, défunt », ni « nous a quitté » on dit mort comme on dit amour, en plein dans le mille » mille fois Oui Mort Oui Mort (décédé -d c d ) : On dit MORT comme on dit Oui? « Le grand scandale de ne pas pourvoir assister à sa propre mort et sa propre cérémonie » comme la pensée du suicide l’imaginer est un truc qui fait passer maintes mauvaises nuits… « Bzzz bzzz Le bruit comique des vis à la fermeture du cercueil… »: la fermeture en temps réel du cercueil dans La chambre du fils de Moretti . Ah la belle Mort être héro grec ou rien? ( Je la chante et, dès lors, miracle des voyelles
Il semble que la Mort est la sœur de l´amour
La Mort qui nous attend et l´amour qu´on appelle
Et si lui ne vient pas, elle viendra toujours
La Mort
La Mort Caussimon Ferré ) Merci Catherine d’aller secouer les plumes de ce grand édredon
Quel été chez la Plée, on dirait au fil des textes, que tu as à ta disposition la bonne pâte à pain, bien levée, mais que toi, sorciéreuse à souhait, tu ne vas pas nous en faire une miche à tartines, non non, plutôt une de ces poupées rituelles que raconta si bien Christine Armengaud en 2000 sous l’égide de la Villette au Grand Palais, lors de l’exposition Le diable sucré, mais en bonne parisienne, chanceuse, tu l’as peut-être visitée ?
Pour t’expliquer cet effet que me fait le texte, joie d’apprendre que les mille pains de la collecte de C Armengaud ont été acquis par le Mucem, malgré leur éphémère fragilité.
Lien vers le livre introuvable :
https://www.amazon.fr/Diable-sucr%C3%A9-Christine-armangaud/dp/2732424986
Et l’article du Mucem
https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/32730074/pains_rituels_V3-libre.pdf?1391202405=&response-content-disposition=attachment%3B+filename%3DPains_rituels_V3.pdf&Expires=1752506101&Signature=INxPuMoojPKeP7b8mTgxoISRqpIx4TSZrNYnQ6l7iPWdcPyVeyPRsPDLF-No80OzxWtRE6~ISRUJeJ1j4zRQGiViA8-DcmK2pZKVO3heKUS0gEq0Rhq9chdK5uXu02aJPxadx7VQo~G05YUao1ZcwsBfpz4Sxz3OMeYXA6O-CJSSdZdCZN9Qnk99J2eVrWKP-9zFN7U3kC9fNCt0bDu-dhKT1XSW9VqcVrmBE1orh1fMT80AfoOxsLddEeK5wg6uHSFTPHR0REKp-NHzD5aZb4DmqVMNqGQKvB6xzh7ZtGnhd4isCvbq3DgtYRPB4YhN4b1pfrxE6vbuJ~oSUMs3Lw__&Key-Pair-Id=APKAJLOHF5GGSLRBV4ZA
Tout ça pour dire, vas-y, dérange-nous, on te suit, pétrit et façonne, on mangera tout !
Oh lala mais je tombe de ma huche, là, car je ne sais pas du tout où ça va ces machins-là qui me semblent assez disparates, en tout cas merci de ces encouragements, connais pas du tout Christine Armengaud puisque plus recluse que parisienne, je vais découvrir donc… merci