_ sommaire général, et index des auteurs;
_ lire l’ensemble des contributions;
_ participation à l’atelier (inclut accès à publication sur cette plateforme, docs d’appui, lettre de coordination etc.)
#13 | Kaspar bredouille, Villon voix & Laure Gauthier
Enjeu : revenir sur le surgissement même de l’écriture, dans la singularité de chacun·e. Mais non pas comme archéologie de cette voix nôtre, qui nous signe. Au contraire, depuis de qui nous échappe dans ce surgissement. Ce qui nous reste énigme dans ce surgissement. Ce qui nous reste (ce qui reste à nous) étrange après la publication du texte. Ce qui est nôtre et pourtant, dessous, évoque une autre profondeur.
Et c’est un exercice décisif. La phrase de Maurice Blanchot toujours: Pour écrire, il faut avoir déjà écrit. Ça tombe bien, si vous abordez cet exercice, c’est que 12 fois de suite (et doubles en plus, avec notre principe du recto verso, il y a eu écriture). Décisif, parce que, indépendamment du dire, on va tenter d’entendre ce souffle rauque d’où vient ce dire. Ce souffle d’avant les mots, ce souffle qu’on bredouille, ce souffle qui s’assemble, mais qui s’assemble hors de ce qu’on souhaitait pour notre dire, ou tout simplement s’assemble à côté.
Dans cette phrase, telle qu’elle s’est écrite (phrase, ou fragment de phrase, ou passage de plusieurs phrases, mais en tout cas tout cela suffisamment restreint pour que ce soit dans l’intervalle des mots, voire dans l’intérieur des mots, qu’on parte en quête), qu’est-ce qui résonne encore de ce souffle premier qu’on peut laisser remonter en tant que tel ?
Avec systématique, dans la suite d’ouvrages — relativement brefs, sauf Mélusine reloaded, qu’on a déjà traversé en atelier, et c’est aussi raison pour moi d’y revenir tant ç’avait été riche —, Laure Gauthier exhibe toujours, comme un amont du texte ou sa dramaturgie même, une tentative majeure de langue. La légende de Mélusine revient se dire au présent et dite par une narratrice au féminin. Outrechanter (La lettre volée, 2044) s’installe dans le répons à deux voix d’Abélard et d’Héloïse, La cité dolente (Lanskine, 2023) reprenait la scansion des cercles de l’enfer de Dante, mais le narrateur est un vieil homme anonyme dans un hospice.
Et pour nous aujourd’hui : Kaspar de pierre (La lettre volée, 2017) repart de ce que le légendaire et pauvre Kaspar Hauser, apparaissant soudain dans les rues de Nurëmberg en 1828 (il est né en 1812, mourra en 1833), pourrait exprimer s’il disposait du langage. Comme chez Artaud, tout l’appel du langage présent avant même le recours à tout mot organisé. Et, dans l’amont de ces phrases que le personnage n’est pas en possibilité de dire, cet amont de ce qui bredouille, s’assemble, se concatène, simplement résonne, déconstruit l’ordre même des lettres, coupe les mots inaccessibles, déconstruit y compris les pronoms, dans un «Jl» intergenre. Ce bredouillement, dans l’amont qui rejoint la phrase ou fragment de phrase que vous aurez choisie, c’est notre recto.
Et maintenant Villon. Des bribes de vers, ce qui chante chez Villon, à commencer par son Mais où sont les neiges d’antan, nous en sommes toutes et tous porteuses et porteurs. C’est aussi le contexte, qui n’appartient pas au vers : «Bruits de cartes, de cloches, de dés». Sur ces bribes, un mot, un hémistiche, un contexte ou une didascalie, Laure Gauthier reconstruit un choeur. Un choeur d’en amont de ces bribes. Mais un choeur à quatre voix. Et c’est notre verso.
C’est l’expérience que je vous propose. Télécharger les deux docs d’appui bien sûr.
l’occasion d’enfin réaliser une compilation des textes écris
et cet approfondissement « comme une tache d’encre étalée à la main »…
merci f
Belle image la tache … impressionnée par cette 13 et la découverte des textes de Laure Gauthier
Moi ça fait plusieurs dièze que je ne trouve pas l’accès aux textes de référence, j’essaie tout de même d’imaginer à quoi ils pourraient ressembler à travers la consigne et les textes des participants, donc j’écris totalement à l’aveugle. si quelqu’un pouvait me transmettre les textes ou les liens vers textes de Suzanne dopelt, sei shonagon, hélène Gaudy, Laure Gauthier …
mais enfin, le lien est systématiquement transmis dans chaque lettre, et figure aussi dans le Patreon… c’est le même (et unique) que vous ai renvoyé directement hier ? si lettre non reçue, vérifier aussi les spams merci
oui merci ça y est merciu de me l’avoir réenvoyé. tout va bien maintenant
Quelle trajectoire,
inconnue
Merci !