Témoin 1
J’avais raison ! je le leur avais dit, il faut dire que mes recherches étaient sérieuses, j’ai été jusqu’aux archives départementales, j’ai poussé toutes les portes que je pouvais pousser, j’ai lu les textes en vieux franKois, j’ai exploré chaque piste et je savais que j’avais raison. Oh je sais bien que personne ne m’a écouté, c’est pas grave. Le plus important c’est que j’avais raison !
Témoin 2
Merde, il avait raison apparemment…mais…si c’est un abattoir à chevaux, celui-là a l’air bien calme. Pourtant on entend un de ses congénères se faire dépecer au-dessus. C’est probablement encore une preuve que les animaux n’ont pas de conscience. Ou…peut être…ses yeux, il y a quelque chose dans ses yeux, j’y mettrai mes mains aux feux. Mais comment…rah…s’il a raison, pourquoi aller chercher plus loin ? J’arrive pas à me décrocher de ses yeux, c’est pas mon imagination, il y a quelque chose dans ses yeux.
Témoin 3
!…, …. …. ……….. . !.. ….. . ….. . !.
Témoin 4
Tu vas voir, je parie qu’ils n’ont pas de pain…je vais pas les rater, c’est pas possible qu’un Pathelin n’ai pas de pain frais !!! Non, mais je te jure, où va ce pays ? De mon temps, y’avait du respect et surtout des gens qui voulaient bosser !!! Tu vas voir, je vais leur montrer moi…qu’est ce qu’il a à pas me regarder ce bestiau là ? Il voit pas que je suis là ou quoi ?
Témoin 5
Oh ! So charming ! So authentic! That’s exactly what I was looking for! I must absolutely give them a five star rating! Look at the tools! The blood is so…realistic! Just for the horse which seems to be robotic…not sure it’s not a fake one as it does not react at all to the blood at his feet…
Bonne question, ça le pain frais ! pour aller avec le cheval ?
J’aime bien ta cuisine, même si j’espère que tu proposes une alternative végétarienne 😉
y’aura!!! on va les zentendre crier les carottes!!!
Merci du pas sage…
Ton titre est extra et ça marche super, bien sûr on cherche à boucher les trous du récit. Bravo
Merci!!! je vais pitêtre me spécialiser dans le Gruyère alors…merci d’avoir attiré mon attention sur le titre, j’ai updaté subséquemment.
A lire (enfin…) le témoin 3, je me suis demandé si c’était bien un cheval et pas plutôt un morse à l’abattoir… Mais voilà que je confonds témoin et héros… Enfin surtout, grand amateur de langues, je suis preneur d’un échantillon de vieux FranKois, à l’occasion…
pour le moment, j’ai encore besoin de ces K, on verra si que dans les potentiels développements.
pour le morse, je prends, j’ai écrit comme ça pour celui-là dans le cours de, sans réfléchir (bon, disons que si on compte pas les 45 dernières années, c’est venu comme ça…).
j’espère que j’ai toujours quelque part, un cahier avec quelques dizaines de pages tout au plus, écrites par une collègue Wallisienne, qui m’avait fait l’honneur de me transcrire des éléments de sa langue parlée.
Je l’avais proposé à une prof de linguistique, que j’adorais au pas sage, de l’époque qui me le refusa poliment. J’ai jamais réussi à ne serait-ce que penser ce que j’ai ressenti à ce moment-là. Un gloubi-boulga pas encore digéré faut croire… »vous savez, Alexia, si je devais… » « O…k… » et je suis repartie.
J’espère que je ne l’ai pas laissé trop loin en Bretagne Nord…au pire, ça me fera une bonne excuse d’aller y chercher mes dernières zaffaires, quand j’aurais enfin réussi à écrire « L’histoire du OùH, ou comment se fixer dans un univers en perpétuel mouvement »…
ah je comprends autrement le
Témoin 3
!…, …. …. ……….. . !.. ….. . ….. . !.
si vivants ces cinq témoins ….. . !.
hi….j’avais pas de mots, pas d’alphabet, rien, alors que je ressentais tant et tant…alors j’ai fait comme pour le cheval….’fin, c’est les Zhumains qui l’appellent comme ça, son moyen de communication à lui, l’ai po encore trouvé…