#histoire #02 | Le sonneur de cloches

Témoin 1

Je me demande bien ce qu’ils ont l’intention de faire. Ils ont déjà de l’allure ces trois hommes en combinaison bleue sur la place de l’église. Bientôt deux mois que les cloches de l’église ne sonnent plus. C’est peut-être l’équipe de réparation de cloches ? Si c’est ça et bien ils en auront mis du temps pour arriver jusqu’à notre petit village. Incroyable deux mois pour faire venir des techniciens. Quel monde. Tout dysfonctionne, on ne peut plus compter sur personne. Et le responsable notre « sonneur de cloches » qui se la coule douce à Paris. On ne peut pas compter sur lui non plus. C’est évident. Espérons que cette équipe soit compétente et efficace. Ce serait déjà ça.

Témoin 2

Grand père si tu étais encore en vie – paix à ton âme – tu n’en reviendrais pas. Pourquoi, mais pourquoi ont-ils décidé au conseil municipal de nommer responsable du fonctionnement des cloches – au nom pompeux de sonneur de cloches – le seul conseiller qui vit et travaille à Paris. Résultat deux mois que nous sommes sans son de cloches. Et là ce matin qu’est-ce que je vois une camionnette garée sur la place de l’église et trois hommes en combinaison bleue qui s’agitent tête levée en direction du clocher. Oui tu as raison grand-père ils prient le ciel pour qu’un miracle advienne et que les cloches se remettent à sonner. C’est vrai le son des cloches me manque. J’aime ma vie rythmée aux heures du clocher. Depuis deux mois que je n’entends plus les cloches ma vie est toute bousculée.

Témoin 3

Non ce n’est pas possible. Qu’est-ce qu’ils viennent faire ces trois hommes en combinaison bleue sortis d’une camionnette. J’espère que ce n’est pas pour réparer les cloches de l’église. Deux mois sans être réveillé tous les matins par cet insupportable son des cloches, deux mois de silence. Quel bonheur.  Mais oui  très bonne idée de nommer un responsable  » sonneur de cloches » qui habite à Paris à 500 km. On ne le voit qu’aux vacances scolaires et si entre temps les cloches sont en panne c’est parfait, personne pour s’en occuper. C’est toujours ça de gagné. J’espère bien qu’ils ne vont pas réparer le système trop vite. Ils n’ont pas l’air bien motivés. Tant mieux.

A propos de Marie Moscardini

«Après une formation à Aleph en 2014, j'anime des ateliers d'écriture dans une petite ville de Saône et Loire.» Voir son site Nouvelles à écrire.