- histoire d’une gifle donnée dans le square en bas de l’appartement miteux
Le buraliste
Je lave la table. Je me concentre à laver la table. Avec la radio derrière. Les ritas machins, les histoires d’a. finissent mal en général… Je sais qu’je devrais regarder ce qui s’est passé. Mais je suis pas là pour jouer les surveillants de récré. Avec ces ptits cons. Je fredonne l’air à la radio, moi. Tiens y a une tâche là, sur la table. Du vin qui colle. J’ai l’inventaire des bouteilles à faire derrière le bar. Ca me regarde pas leurs histoires de gosses. Puis la gamine, elle a toujours été bizarre. C’est vrai qu’elle est jolie. Mais bizarre. Des fois elle parle pas pendant des jours. Elle vous regarde, on dirait qu’elle a déjà vécu trois vies. Enfin tu me diras si les gens parlaient pas comme ça, le monde irait sûrement mieux. Ou si on vivait trois vies. Je suis à laquelle moi ? Elle est bien pourrie pour une première. Non des fois j’ai ri quand même. Puis lui, c’est un vrai petit con. Ah je te jure ! Je veux plus rien voir moi. Je veux plus rien entendre. Je lave la table et lalali, la la; les histoires d’a. D’amours, d’ados, d’alcools. A mon époque, les filles giflaient pas comme ça les garçons. Ou si, mais peut-être plus discrètement. Ca se disait. Pas au milieu du square comme ça. Peut-être qu’elles auraient dû. “Non mais oh ! Dis donc…” voilà, c’est sorti tout seul. Je sais même pas auquel des deux je parle…
La copine
Sarah elle fait toujours des trucs dingues mais là, je l’ai pas vu venir. Lui non plus il l’a pas vu venir. Oh le bruit que ça a fait ! C’est parti comme ça. Je l’ai même pas vu partir. J’ai pas entendu ce qu’il a dit, ça me saoule. J’aurai voulu entendre. Juste comme ça, la claque. Sarah elle a pas peur, je te jure. J’ai fait han la la ! comme si je devais faire quelque chose, comme si il fallait que je fasse quelque chose pour que la scène elle reste pas toute bizarre, dans le silence, ou qu’il lui remette une claque, je sais pas, j’ai fait han la la ! la grosse gifle ! j’essaye de trouver une blague mais je trouve pas, je veux pas que ça dégénère plus parce que Sarah elle peut se battre, c’est un chat sauvage ma Sarah, Sarah si ça avait été moi, elle se serait mis devant moi, elle l’aurait poussé, mais moi je sais pas faire ces choses là, moi je suis pas Sarah, je sais que dire des trucs débiles et même pas comprendre pourquoi Sarah fait ces choses là, je sers à rien, je sers à rien à une fille comme Sarah, je sers à rien comme fille, je suis même pas la fille à qui on dit des trucs bizarres. Sarah a des yeux froids, comme si c’était pas la première fois qu’elle faisait ça. Moi j’ai jamais eu de première fois. Alors j’ai redit han la la !
Le passant
Ah gamine. Les histoires d’a. commencent comme ça. Elles finissent mal, en général. Une gifle. Une scène. Et la fin. J’ai envie de m’arrêter pour regarder la suite. Mais la suite que je veux regarder c’est toute une vie. Le bus va arriver. Je tourne la tête. Je marche.
La mère à la fenêtre
Aïe, aïe ma fille. Tu débordes et moi je coule… Je ferme le rideau.