
Pourquoi suis-je devenu Sonneur de cloches. Au Conseil Municipal ils ont tous votés pour moi. Ils le savent pourtant que je n’habite pas en permanence dans ce village. Je suis Sonneur de cloches pourquoi. Que les cloches sonnent ou pas il y a ceux qui s’en moquent, ceux qui veulent les entendre à toute heure du jour, de la nuit et encore ceux qui préfèrent le silence. Problème de société c’est certain, contenter tout le monde ce n’est pas facile. C’est moi le responsable, mais pourquoi moi, pourquoi en suis-je arrivé là.
Sur la place de l’église, descendus de notre camionnette, nous sommes trois, habillés d’une combinaison de travail bleue avec le logo de notre entreprise écrit en grosses lettres sur le dos et le devant du vêtement : TOUT EN UN. Alors pourquoi sommes nous trois si tout est en un. Je ris intérieurement, suis-je le seul des trois à en rire. J’aperçois un homme à la fenêtre de la maison en face de l’église, il nous regarde. Pourquoi nous regarde-t-il, le faisons-nous rire.
Je suis assis sur un banc de l’église, les mains croisées. On dirait que je prie. Pourtant je n’arrive pas à prier. Je ne trouve pas Dieu, pourquoi. Je l’appelle de toutes mes forces, rien ne se passe, je n’arrive pas à me connecter avec lui, pourquoi. Pourquoi ai-je insisté pour que le Conseil Municipal nomme un Sonneur de cloches. Dieu ne me répond pas. Pourquoi.
Je les ai vues passer les voitures, aucune ne s’est arrêtée pourquoi. J’espérais, et les voitures n’ont fait que passer, pourquoi. Tous les jours elles ne font que passer sans s’arrêter. Pourquoi suis-je enveloppée de solitude. J’ai mis mon bouquet de pissenlits et mon sourire sous cloche pourquoi est-ce que je fais ça.