#histoire #09 | voiture ou vélo

Pour lui deux façons d’accéder à l’île. D’abord à vélo, sur vieille bicyclette, réparée, remise à neuf chaque année, pour laquelle c’est décidé, il n’y aura pas d’obsolescence vaine, il y aura toujours moyen qu’elle roule, c’est certain. Il faut pédaler, contourner les voitures, éviter l’accident, les automobilistes qui ne prêtent pas attention, ceux qui foncent, ceux qui le collent, ceux qui manquent de le percuter. Zigzaguer est un sport, se tenir droit par grand vent est une prouesse. Le Mistral aussi est un chauffard qui le flanquerait par terre s’il ne s’accrochait pas à la route, bien cramponné sur les roues en mouvement. Pencher est parfois nécessaire pour ne pas tomber. A vélo, il faut emprunter le boulevard circulaire, les berges, le pont et alors, on bifurque à droite, petits chemins, graviers, pleine terre, loin des pavés de la ville. C’est là, il y est, il ralentit le rythme, il respire.

L’autre façon, c’est la voiture, la vieille 306 décatie, dont les portières ne ferment plus, toujours alerte malgré son âge avancé et son kilométrage dépassé, malgré ses articulations qui grince et ses pièces manquantes. Malgré son état de délabrement progressif elle reste plus sûre et plus confortable que le deux-roues. Il y a de la tôle et de la vitre, du siège encore tendre sous le fessier. Il regarde le paysage avec un autre point de vue, surtout si ce n’est pas lui qui conduit. Alors voir passer un groupe de touristes, regarder un vol d’oiseaux traverser le ciel, de ces murmurations qui ponctuent d’une virgule la phrase venteuse à venir, définir uen autre priorité comme profiter de l’instant et utiliser ses deux mains libres, qui ne sont posées sur aucun guidon, pour fumer et regarder son smartphone en même temps. De l’avantage du covoiturage, il respire plus fort la tranquillité de l’instant.

A propos de Perle Vallens

Au cœur d’une Provence d’adoption, Perle Vallens écrit et photographie. Ecrire c’est explorer l’intime et le monde, porter sa voix pour toucher. Publie récits, nouvelles et poésie en revues littéraires et ouvrages collectifs. Lauréate du Prix de la Nouvelle Erotique 2021 (au diable vauvert) et autrice d'un livre de photographie sur l'enfance, Que jeunesse se passe (éd J.Flament), d'un recueil de prose poétique, ceux qui m'aiment (Tarmac), d'un recueil de nouvelles, Faims (Christophe Chomant) et d'un récit poétique et choral, peggy m. aux éditions la place. Touche à tout, pratique encore le caviardage, le cut up (image et/ou son), met en voix (sur soundcloud Perle Vallens ou podcasts poétiques), crée des vidéo-poèmes et montages photo-vidéo (chaîne youtube Perle Vallens)...

3 commentaires à propos de “#histoire #09 | voiture ou vélo”

Laisser un commentaire