#histoire #02 | Aperçu de silhouette double sur la borne à eau

Témoin sortant du café : On dirait qu’ils sont deux. Ah, j’aurais pas dû accepter le troisième verre ! Mais elle a insisté, ce soir elle était bien lunée, elle m’a pas renvoyé chez moi retrouver l’autre revêche ! Ah, si elle savait celle-là, ce que fait son aîné, en ce moment, perché avec quelqu’un d’autre sur la borne à eau. Parce que, même après trois verres corsés, je le reconnais bien là-bas, notre aîné… Oh, après tout, il fait bien ce qu’il veut et avec qui il veut, à son âge !…

Témoin portant comme il peut une comporte lourde : c’est pas juste, moi le cadet, je passe toute ma soirée à récupérer de quoi remplir ma comporte, pour le jardin, et lui, l’aîné, il se la fait remplir toute entière par la fille de ceux qui élèvent les trois cochons et après, ils passent toute la soirée ensemble ! Mais oui, c’est bien eux qui secouent la borne à eau… Et ils savent que je les ai vus mais ils s’en moquent bien ! On dirait même que ça les amuse, de savoir que je peux les voir d’où je suis… Mais je m’en fous, quoi qu’ils fassent, un jour je saurai comment on fait et je le ferai aussi, avec elle ou avec une autre !

Témoin allant faire son métier de soignant : Eh bien c’est du propre, voyez-moi ces deux-là ! Si on pouvait encore déranger l’agent de ville à cette heure, je le leur enverrais bien ! Ils prennent du bon temps pendant que de pauvres gamins se tordent de douleur dans leur chambre -d’ailleurs, j’espère bien que ce n’est pas un faux espoir de guérison pour le petit des cheminots de la rue Dieu ! Je viens d’en voir passer un qui lui ressemblait, j’espère que ce n’était pas lui que ses parents ont renvoyé si vite à la corvée de collecte du fumier pour le jardin, mais ils en sont bien capables !

Témoin revenant de son travail au service des contributions : Ouh que je suis fatiguée et puis j’ai eu bien peur qu’il m’attende à la sortie du bureau et qu’il me poursuive, le souteneur ! C’est qu’il avait l’air en colère quand je lui ai dit qu’il fallait payer… Mais c’est bien normal, quand je pense à ce qu’ils infligent à ces filles !… Là, je crois que je peux être tranquille, je suis presque arrivée, je peux souffler un peu. Eh, ces deux-là, appuyés à la borne, ils ont l’air de ne pas s’en faire… Quand même, faire ça dehors ! Oh, après tout, ce ne sont que des gosses !…

Témoin dessinant les monuments modestes : J’avais presque fini et voilà qu’ils viennent me cacher l’angle que je n’ai pas encore dessiné. Ah ben d’accord, c’est pour faire ça qu’ils sont venus là ! Mais alors, ce n’est pas tout de suite que l’angle mort va de nouveau m’apparaître… Quoi que… il paraît qu’à cet âge, ils font ça très vite ! D’ailleurs, ils doivent bien avoir un peu peur qu’on les surprenne dans cette position, non ? Et si je les dessinais en pleine action, du coup ? Non, ça ne se fait pas… Si quelqu’un me surprenait à faire ça, je risquerais peut-être encore plus gros qu’eux… Quoique… Ils sont quand même assez beaux, en silhouette… Cela pourrait même être assez poétique, la bête à deux têtes… Qui pourrait croire qu’au cœur du faubourg, on a décidé d’installer une borne ornée !

2 commentaires à propos de “#histoire #02 | Aperçu de silhouette double sur la borne à eau”

  1. j’adore la « comporte », et j’aurais probablement trop joué avec « la borne ornée »…genre « bornornée »…je file, fait du bien de lire Autre, merci.

  2. Merci Alexia, merci pour cette réaction pleine de fraîcheur joueuse qui, pour tout dire, me fait du bien ! avant de filer aussi…