Boost #11 | Au bord

Nous avancions pieds nus sur la poutre, nos sandales glissées sous la ceinture des robes de satin volées à nos mères, les talons des chaussures comme deux éperons sous nos seins à peine formés. L’épaisseur de la nuit était telle qu’il n’y avait plus ni terre, ni ciel, ni peur, ni vertige. Nous écartions les bras pour maintenir l’équilibre. Si haut, l’air était sec et immobile, tout frais sorti du silence d’un climatiseur géant. 
Des fanaux brillaient au loin, marquant le sommet d’une tour. Nous arrivions sur l’arête du gratte-ciel, enjambions une balustrade, et atterrissions sur la surface sale d’une terrasse balayée d’un faisceau de lumière rouge par intermittence. Nous parvenions à éviter les canettes éventrées, les tessons de bouteilles, les plaques de mousse imbibée d’eaux rances, d’urine et d’excréments. Je me retournais. Un chien décharné soulevait le bas de ma robe, son museau fade se collait à ma jambe. Je criais. D’un coup, la lumière blanche d’un projecteur nous éjecta de l’obscurité. Tremblante, tu me montrais les autres chiens. Cheminant les uns derrière les autres, ils longeaient les murets en frottant leurs flancs maigres au rugueux des rebords. Affolées nous courions vers une haute esplanade, nous accrochions et nous hissions, plongions dans l’épaisseur hostile d’une couverture de feuilles de lierre, nous redressions et trébuchions sur les lianes puissantes. Je pris ta main. Toutes deux nous progressions dans l’étendue vert-bleu lustrée comme on avancerait dans les eaux grises de l’océan. Et quand, dans un souffle, l’obscurité de la nuit retomba sur nous, je m’approchais de toi et murmurais : l’île. 
Nous ne bougions plus.

A propos de Aline Chagnon

Ce qui me passionne dans l'écriture, c'est l'expérience, le chemin.

2 commentaires à propos de “Boost #11 | Au bord”

  1. J’ai bravé mon vertige pour lire jusqu’au bout parce que j’ai beaucoup aimé ce très beau texte et j’attends la suite avec impatience

  2. C’est beau ! « L’épaisseur de la nuit était telle qu’il n’y avait plus ni terre, ni ciel, ni peur, ni vertige. » Envie d’en savoir plus !