#boost#11ter, Pour trois (Déluges suite)

Liam

Enfin libre, sortir de cette forêt de ronce, de  pins cramés de l’été dernier, des ombres de pins, ils font peur, une forêt squelettique.

C’est pas une pancarte de la sous-pref , qui va m’empêcher  de me rafraichir…

Interdit de franchir cette limite, baignade interdite, site protégé, DANGER…

Enfin libre, nager dans l’eau claire, en surface seulement.

Enfin libre d’aller au-dessus, en-dessous, et là, stop ! Un immense édifice couché, une montagne de pierre, des tuiles, un toit, des linteaux de bois massif recouverts de mousse, de vase et de bestioles venues se nicher dans les moindres recoins,  ça glisse, aucune prise , et je n’ai pas de masque pour voir tout ça de près. Je reviendrais c’est sûr.

Noa est une peureuse, curieuse mais pas téméraire,  le cimetière noyé l’a fait fuir. Moi, j’ai hâte de savoir qui est enterré là-dessous. Elle crie « aux fantômes ! » Ben, ça valait le coup de venir jusqu’ici pour se débiner au dernier moment. Bon c’est pas grave , je reviendrais c’est sûr sans elle, avec mon matériel de plongée et personne ne pourra m’en empêcher…Allez, on sort de l’eau, elle tient plus…

Noa

Mais qu’est-ce que c’est que cet endroit magique ! La lune , les pins, l’eau, pas un bruit. Pas rassurée. Baignade interdite, c’est indiqué partout avec des têtes de mort. Tout est si calme,  c’est bizarre. Les ombres des pins se reflètent sur l’eau bleue nuit . Mais,  ce n’est pas un vrai lac , c’est une eau stagnante, accumulée là en bas du vallon, où il y  avait un petit village du Valvert. Le village a disparu. Je n’imagine même pas qu’il est là-dessous. Et ses habitants , ont-ils eu le temps de fuir , d’être déplacés dans un autre village ?… Je n’ose pas même pas y penser. Les enfants, les vieux, les familles comment ont-ils fait ? Moi je sais bien que c’est très long de déplacer tout le monde en cas d’ inondation.  Y a qu’à voir l’état de refuge et entendre les pleurs et plaintes des enfants. Ici tout est calme, un calme d’après, un calme de mort. Je veux plus rester ici , je ne veux pas déranger les âmes errantes. Je rentre, je sors de l’eau, vite, rien à faire ici, mauvaise idée de venir, c’est pas du jeu, il faut les laisser en paix…

Le pin

Qu’ont-ils fait de nous ?  On avait déjà brûlé l’été dernier. Un imprudent du village qui n’avait pas éteint sa cigarette, un pyromane de plus. Aucun respect. Je suis centenaire tout de même! Et j’en ai vu, mais là , ces derniers temps, c’est de pire en pire .

Avant, les hommes venaient se réfugier à nos pieds… Ils fuyaient les balles, les guerres, ils défendaient une idée de la liberté. Aujourd‘hui, allez savoir, les hommes ne croient plus en rien, allez, je préfère regarder la lune, je ne penche plus mes branches pour les écouter, s’ils ne se frappent pas, ils se persécutent et finissent pas s’entretuer. Loin le temps, où ils riaient déjeunaient sur l’herbe, en alignant leurs cannes à pêche dans la rivière . Il ne me regarde même plus , il cherche leur chemin en  fixant leur petit miroir qu’ils tiennent dans une main pendant que l’autre ne pense qu’à arracher mes branches . Depuis le déluge, ça a purifié tout ça , plus d’hommes, tous noyés,  c’est bien fait, enfin tranquille pour un moment. Déjà que mes pousses commençaient à refleurir depuis le dernier incendie, aucune envie de reprendre un coup de chaud.

A propos de Carole Temstet

Née , à Paris en 1966 , animatrice d' atelier d 'écriture depuis 17 ans , dans les milieux scolaires et associatifs, j 'aide adultes et enfants à développer leur créativité et à y prendre goût au sein de l ' association Mots et Pinceaux à Nogent sur Marne. J'ai publié , un premier roman intitulé "Hors sujet" et un roman pour la jeunesse à partir de 9 ans " Violon d'étoiles" illustré par mes aquarelles, dit par P. Calmon (acteur) et joué au violon par I. Scialom (violoniste). (lien à trouver sur Publibook.fr) site FB : Carole Temstet

2 commentaires à propos de “#boost#11ter, Pour trois (Déluges suite)”

  1. L’idée de faire du pin un personnage ! Et le déjeuner sur l’herbe ! Que demander de plus ? Merci pour cette lecture.