#construire #02 | de tout et de rien

Le rien est plein, il susurre, il suinte, il gémit, il grésille, il ruisselle, il donne à voir ce qui manque, il cache ce qu’il veut, il prend de la place, il nous égare entre les mailles d’un silence nécessaire, il patiente, il crée un espace nouveau, il tire et noue des fils, il devient image, il glisse des grains de sable entre les lames du cerveau, il nous absente, il nous détient, il permet de faire des pauses, il nous ralentit, il nous emmène au bout de la ligne, il n’est pas sécable, il est plein, il interroge sa propre source, il est temps de latence, il nous fait lâcher la proie pour l’ombre, il voit plus loin, il va vers l’amont et l’aval, il nous sauvegarde, il nous entoure, il nous façonne, il nous compose, il nous retire d’un tout, même si on le sait bien, tout n’est rien.

Duccio di Buoninsegna, Simone Martini, Ambrogio Lorenzetti, Fra Angelico, Filippo Lippi, Sandro Botticelli, Léonard de Vinci, Piero della Francesca, Raphaël, Titien, Paolo Véronèse, Le Greco, Robert Campin, Jan van Eyck, Roger van der Weyden, Carlo Crivelli , Vittore Carpaccio, Philippe de Champaigne, James Tissot, Domenico Veneziano​, Neri di Bicci, Benozzo Gozzoli​, Jacopo del Sellaio​, Andrea del Castagno​, Sano di Pietro​, Giovanni di Paolo, Matteo di Giovanni​, Neroccio di Bartolomeo de’ Landi​, Benedetto Bonfigli , Niccolò di Liberatore, dit l’Alunno​, Carlo Crivelli, Ascoli Piceno Andrea Mantegna, Jacopo Bellini, Gentile Bellini, Antonello da Messina, Colantonio, sont parmi les peintres qui ont peint des Annonciations.

Dans les Annonciations, deux personnages principaux sont au-devant de la scène : l’ange Gabriel et Marie se faisant face, parfois une colombe flotte au-dessus, l’un a le genou posé au sol ou fléchi, et l’autre est assise ou à genoux, recueillie, ou surprise, inerte, troublée, décontenancée, lisant, filant, rêvant, ils sont tous deux à l’intérieur d’une maison, un faisceau de lumière éclaire, au loin une ville, un décor somptueux ou un fond noir, quelques objets du quotidien stagnent là : livre, vase avec lys, fiole d’eau, chandelle, rideaux, avec leur symbolique associée pureté, chasteté, lumière divine dialoguant avec un travail sur la perspective, les gestes sont un peu figés, et guère naturels. Antonello da Messina peint une Annonciation où il élimine la figure traditionnelle de l’ange , et donne à une Marie bleue toute la place, à mi‑buste, se détachant sur un fond sombre, comme dans un portrait indépendant,.les pages d’un livre se soulèvent devant elle et le regard de Marie est tourné vers l’extérieur du tableau, ou plus encore vers l’intérieur d’elle-même.

A propos de Solange Vissac

Entre campagne et ville, entre deux livres où se perdre, entre des textes qui s'écrivent et des photos qui se capturent... toujours un peu cachée... me dévoilant un peu sur mon blog jardin d'ombres.

6 commentaires à propos de “#construire #02 | de tout et de rien”

      • et j’aime beaucoup aussi la Vierge d’Antonello ; et la merveilleuse Annonciation de Campin à New York, avec tous les objets dessinés avec une minutie lumineuse ; cette liste me donne envie d’ouvrir un livre d’histoire de l’art… laquelle m’arrêtera? Est-ce que le livre est celui de Daniel Arasse ?

  1.  » il glisse des grains de sable entre les lames du cerveau »
    ce tout n’est rien
    puis le chant des noms
    j’aime ces riens pleins
    et ce glissement vers elle
    – dans le tableau de Zurbaran l’enfant Marie se pique le doigt ( prendre figuration de la couronne d’épines) ce n’est rien aurait pu dire sa mère juste une égratignure … –
    Merci pour ce voyage

Laisser un commentaire