#histoire #03 | 12 statues

  1. La femme est allongée au sol, désarticulée. Elle a un manteau de velours détrempé, lourd. Un rouge aux lèvres qui déborde. C’est vulgaire. Expression : morte.
  2. Le gamin se cache derrière son frère pour regarder. Il a les cheveux en bataille et les joues rouges par le vent frais. Il n’a pas mis son manteau mais a une écharpe en grosse laine noué autour du cou, qui l’engonce. Expression : fasciné.
  3. Le grand frère est beau. Il a le visage dessiné, un bonnet noir enfoncé sur ses cheveux bouclés. A son poignet, dans sa poche, il a une gourmette en vieil argent qui appartenait à son père. Elle dénote avec son style plus moderne. Expression : curieux.
  4. Le grand-père se tient entre les enfants et le corps de la femme. Il voudrait s’agenouiller au sol mais ses genoux ne lui permettent pas. Alors il est juste penché, les sourcils froncés pour mieux voir, savoir si il reconnaît cette femme. Il tient sur son épaule une canne à pêche et ses bottes sont pleine de vase. Expression : soucieux.
  5. La fille a le nez dans son pull. Elle perd les joues de l’enfance, doucement. Elle a une grosse tresse lâche dans laquelle elle a mis quelques fleurs, éparses. Elle a un gros pull en laine qui sent bon la lavande et qu’elle malaxe sous son nez pour cacher l’odeur de pourri du manteau de velours. Elle a de petites boucles d’oreille en nacre dans lesquelles s’emmêlent quelques cheveux. Expression : triste.
  6. La fille, sur la pointe des pieds, essaye de mieux voir. Elle voudrait pousser les autres mais n’ose pas. Elle a une bouteille dans son manteau, qu’elle tient fermé des deux mains pour ne pas être remarquée. Elle a du rouge à lèvre, comme la femme au sol et son regard hésite entre ce corps au sol et le dos du grand frère. Expression: audacieuse. 
  7. La fleuriste se détourne de la scène, les lèvres pincées. Elle regarde au loin, là où l’écume fouette les falaises. Les bras croisés sur sa poitrine, son alliance lance quelques éclats. Elle a les cheveux courts et les oreilles rougies par le froid. Expression : dégoût. 
  8. La mère cherche sa fille dans cette foule. Elle ne regarde pas la femme au sol. Elle pousse un peu les gens. Elle a un gros plaid sur les épaules, encore en pyjama, les yeux cernés. Expression : agacé. 
  9. Le voisin est penché sur le corps mais n’ose pas le toucher. Il jette parfois des regards à la petite foule, qui semble attendre une réponse de sa part. Il ne sait pas trop quoi faire de ses dix doigts potelés. Expression : apeuré. 
  10. Dans un brouhaha de bras et de jambes, les gamins poussent des cris et posent des questions sans réponse aux adultes. Ils regardent à travers leurs doigts ou derrière l’épaule d’un copain, d’une copine, les sac à dos ballants sur une seule épaule. Expression : excités.
  11. En retrait, comme sur le départ, mais hésitant à partir, le gardien du phare a les mains derrière le dos et triture une petite montre. Il a un chapeau un peu trop grand et de longues jambes noueuses. Il tente de croiser le regard du grand-père, parfois pour lui faire un signe de tête entendu. Expression : prophétique. 
  12. Le fou du village est agenouillé lui aussi devant le corps. Il est le seul à vraiment la regarder. Il a un manteau trop grand pour lui et des bagues à chaque doigt, dépareillées. De grosses pierres et de fins anneaux. Ses ongles sont plein de terre. Du bout des doigts, il veut effacer le rouge à lèvre qui déborde. Expression : désolé.

A propos de Léa Yasmine Djenadi

Psychologue. Métisse. J'aime aussi lire dans des langues que je ne parle pas. En création d'une newsletter... (comme tout le monde, non ?)

Laisser un commentaire