Ce qu’il est : surveillant le lendemain du coin de l’œil sans réellement paniquer mais s’inquiétant quand même un peu, fronçant les sourcils puis haussant les épaules.
Non, ce qu’il est en fait : profitant de l’instant, navigant à vue, amarré à vie précaire, se frottant à l’incertain, au flou, flottant lui-même entre deux eaux mais s’assurant de ne pas couler.
Non en réalité, ce qu’il est : bon vivant, fumant et buvant, brûlant par les deux bouts ce petit filet, sans arrêter ce qui file, sans se défiler.
J’imagine qu’il est : une tête avant d’être un corps, avant d’être un cœur qui bat, un cerveau collectant, analysant, cherchant, remuant les mots qui y entrent, secoués sous crâne, non pas dé jeté mais jaillissant, un grain de pensée à germer.
Non, il est plutôt : aimant, amant frôlant, soufflant ses braises à les éteindre, parce que fils et frère épelant son nom d’une famille oublieuse, nombriliste dont il n’est jamais le nombril, tâchant de se réchauffer aux amitiés trop éphémères, trop inconstantes pour ne pas déchoir de son statut d’ami tôt ou tard et pourtant se relevant de tant de déceptions
L’autre disait de lui : sautillant, incertain, à sec la plupart du temps, ne bossant pas la plupart du temps, zonant, trop raisonnant, s’impliquant pourtant dans la vie de la cité.
Non, je dirais surtout de lui : fiable, aidant, généreux – donnant le sou, payant d’un sourire -, secourable, bienveillant, chaleureux.
Il serait plutôt aussi du genre : ange sans ailes à qui on les aurait coupées, mais ange quand même, qu’il ne comprendrait pas ce que ça signifie de se faire traiter d’ange et qu’il réfuterait l’angle catholique, ni gardien ni déchu, c’est quoi cette histoire d’ange d’abord ?
Est-ce que l’on saura jamais ce qu’il est ?
amplification, approche et éloignement . Non : c’est ça . Combler l’indécidable
J’adore. Trop de choses pour les énumérer ( en fait j’aime et j’admire tout), et incapable d’expliquer pourquoi.
Un « ange sans ailes » qui a beaucoup de charme dans ses contradictions
En glissant sous tous ses angles,
On l’attrape du bout des ongles.