#histoire #10 | Ce qu’il est, ou pas

Ce qu’il est : surveillant le lendemain du coin de l’œil sans réellement paniquer mais s’inquiétant quand même un peu, fronçant les sourcils puis haussant les épaules.

Non, ce qu’il est en fait : profitant de l’instant, navigant à vue, amarré à vie précaire, se frottant à l’incertain, au flou, flottant lui-même entre deux eaux mais s’assurant de ne pas couler.

Non en réalité, ce qu’il est : bon vivant, fumant et buvant, brûlant par les deux bouts ce petit filet, sans arrêter ce qui file, sans se défiler.
J’imagine qu’il est : une tête avant d’être un corps, avant d’être un cœur qui bat, un cerveau collectant, analysant, cherchant, remuant les mots qui y entrent, secoués sous crâne, non pas dé jeté mais jaillissant, un grain de pensée à germer.

Non, il est plutôt : aimant, amant frôlant, soufflant ses braises à les éteindre, parce que fils et frère épelant son nom d’une famille oublieuse, nombriliste dont il n’est jamais le nombril, tâchant de se réchauffer aux amitiés trop éphémères, trop inconstantes pour ne pas déchoir de son statut d’ami tôt ou tard et pourtant se relevant de tant de déceptions

L’autre disait de lui : sautillant, incertain, à sec la plupart du temps, ne bossant pas la plupart du temps, zonant, trop raisonnant, s’impliquant pourtant dans la vie de la cité.

Non, je dirais surtout de lui : fiable, aidant, généreux – donnant le sou, payant d’un sourire -, secourable, bienveillant, chaleureux.

Il serait plutôt aussi du genre : ange sans ailes à qui on les aurait coupées, mais ange quand même, qu’il ne comprendrait pas ce que ça signifie de se faire traiter d’ange et qu’il réfuterait l’angle catholique, ni gardien ni déchu, c’est quoi cette histoire d’ange d’abord ?

Est-ce que l’on saura jamais ce qu’il est ?

A propos de Perle Vallens

Au cœur d’une Provence d’adoption, Perle Vallens écrit et photographie. Ecrire c’est explorer l’intime et le monde, porter sa voix pour toucher. Publie récits, nouvelles et poésie en revues littéraires et ouvrages collectifs. Lauréate du Prix de la Nouvelle Erotique 2021 (au diable vauvert) et autrice d'un livre de photographie sur l'enfance, Que jeunesse se passe (éd J.Flament), d'un recueil de prose poétique, ceux qui m'aiment (Tarmac), d'un recueil de nouvelles, Faims (Christophe Chomant) et d'un récit poétique et choral, peggy m. aux éditions la place. Touche à tout, pratique encore le caviardage, le cut up (image et/ou son), met en voix (sur soundcloud Perle Vallens ou podcasts poétiques), crée des vidéo-poèmes et montages photo-vidéo (chaîne youtube Perle Vallens)...

4 commentaires à propos de “#histoire #10 | Ce qu’il est, ou pas”

Laisser un commentaire