# recto verso#14 / Périodes des quatre éléments (enceintes suite)

Période feu été 1976 : Canicules et incendie du cirque Romulus implanté à Soisille . # 12 et #13 initié en#01 de cette session 2025.

Epicentre : Soisille . Département imaginaire  du 91 .France .

Screenshot

1976 -1986 : Période Terre #14

Epicentre géographique :Soisille  en bordure de forêt de Sénard . 

Événement marquant : Election de Valery Giscard d’ Estaing. Le premier président en col roulé qui dine chez des français. 

Courant esthétique :  les Maniolas de Claude François 

1986- 2006 : 

1986 Esmee a 20 ans . 

Cette lolita ne se lâche rien  . Elle poursuit ses études au  lycée puis  à l université . Elle dit que personne n arrêtera sa soif d’apprendre et de découvrir le monde , de sortir de l’enceinte. 

Apres que Vassili a été innocenté ds l affaire de l’incendie . Il a repris son travail  à l hôpital Sainte Marguerite.

1986-87 : Vassili accueille Esmée au centre de réadaptation après sa période de mutisme traumatique . Là, il l ‘aide à se relier au monde et aux émotions . Elle a pu grâce à lui rejoindre les bancs de l école .  Se noue entre eux ,d abord ,un lien fraternel  sincère. 

 1990 : Madame Loup propose au père d Esmée de la loger chez elle le temps qu’elle puisse poursuivre ses études d ingénieur . 

En 1998 , Esmée est ingénieur diplômé aux arts et métiers.   

Elle nourrit avec Vassili une même passion .

Cette année là :  Mon pere est muté dans une usine  au sud de la france ,  c est là que j ai définitivement perdu de vue Esmée. 

 2023 : Quand je reviens à Soisille , je retrouve Madame Loup , (qui a survécu malgré son âge a la pandémie ) c est la seule qui a gardé des relations avec Esmee . Une grande  correspondance . Maintenant très âgée elle ne sait plus quoi faire de son paquet de lettres et me le confie . Je peux poursuivre mon enquête.

Période air  : l ‘envol :1998 -2022

Esmée et Vassili ne se quittent plus , il nourrissent un projet extraordinaire :

Sortir de l’ Enceinte et par le haut .  

Depuis plusieurs années Vassili se passionne pour Jules Verne grâce au don de sa patiente décédée depuis qui lui a légué dans son testament sa collection des romans de Jules Vernes dans la prestigieuse Collection Hetzel . 

Screenshot

Depuis sa lecture de Cinq semaines en ballon, Il voue une passion pour l’art de la montgolfière ,et le métier aérostier pour lequel il se forme .  Il en obtient le diplôme après la première pandémie. 

Son but :organiser un tour du monde en montgolfière .  

Esmée met tout en oeuvre pour la réalisation de leur rêve.

2022 juillet : Esmée et Vassili tentent un tour du monde de 42810 km , 38jours et 55 mn . 

Leur dernière lettre  fait état de leur enthousiasme et leur bonheur à avoir pu affronter toutes les épreuves de cette traversée hors du commun .  

 Période Eau : 

La dernière lettre est aussi envoyée de Belle Ile  en mer.  Port d attache de nos deux  aventuriers .  Ils seraient les nouveaux gardiens de phares de Belle Iles. Leur bout de monde était le seul et unique lieu ils aient élu pour les années à venir . 

A propos de Carole Temstet

Née , à Paris en 1966 , animatrice d' atelier d 'écriture depuis 17 ans , dans les milieux scolaires et associatifs, j 'aide adultes et enfants à développer leur créativité et à y prendre goût au sein de l ' association Mots et Pinceaux à Nogent sur Marne. J'ai publié , un premier roman intitulé "Hors sujet" et un roman pour la jeunesse à partir de 9 ans " Violon d'étoiles" illustré par mes aquarelles, dit par P. Calmon (acteur) et joué au violon par I. Scialom (violoniste). (lien à trouver sur Publibook.fr) site FB : Carole Temstet

2 commentaires à propos de “# recto verso#14 / Périodes des quatre éléments (enceintes suite)”

  1. Et bien, voilà, Carole. L’atelier touche à sa fin et tu as bouclé ton histoire. Bravo !