#rectoverso #05 | Joy Sorman, retour lieu de mémoire

L’espace entre A et H-W

« L’étalement urbain est l’augmentation de la superficie d’une ville, et simultanément la diminution de sa densité de population. Il est l’une des manifestations spatiales du processus de périurbanisation. » entrée pour « urban sprawl », étalement urbain, expansion urbaine dans le glossaire de Géoconfluence.

La zone entre A******* et H******-W***

La distance entre A et H-W est environ d’un kilomètre du panneau d’entrée du village à l’autre. Je fais le chemin tout les matins en bus pour aller dans le centre-ville de C. Les week-end, il m’arrive de le faire en vélo. H-W a une délimitation géographique visible de C puisqu’un pont les séparent par dessous lequel passe la rivière de l’affluent du Rhin qui « baigne la plaine d’Alsace ».

Sur la route départementale à travers les champs, les voitures et les camions passent à côté de moi à grande vitesse. En milieu de chemin, je pédale devant l’ancienne entreprise d’horticulture. L’enclos est toujours debout. Mais le bâtiment au loin et la serre en verre sont en piètre état. Quelques arbres poussent ci et là. Je passe à côté du parking d’un Super U vieillissant. Il est souvent vide et vend des marques que nous n’avons pas dans notre frigo. Les voisins vont dans ce magasin. Nous consommons principalement des produits de premier prix de magasin de grande surface. Une fois passé le parking et sa station essence, je m’arrête aux feux rouges et puis j’arrive au village d’H-W.

Dans le sens inverse, une fois passé le Super U, la première étape sera d’atteindre le rond-point à négocier. Tout droit ; c’est la direction de l’Allemagne et de mon village pour les deux prochaines sorties. À droite, c’est pour aller sur S. ou C. et avoir accès à l’autoroute vers Strasbourg ou Bâle. Avant le rond-point, toujours le terrain vague de l’ancienne entreprise d’horticulture puis un champs de maïs sur la droite, comme sur la gauche.

Continuant tout droit après le rond-point, encore des champs de maïs à gauche et à droite. La route n’est pas adaptée pour le cyclisme et on se sent pas en sécurité jusqu’aux premières infrastructures du village suivant. Les camions passent et de grosses bourrasques nous prennent sous dans le dos. Entouré de grilles vertes de deux mètres de hauteur, le stade à droite a deux terrains de foot et un petit skate-parc avec deux modules et quelques barres de « slides » sur lesquels je pratiquais plus jeune. Une fois passé le petit terrain de foot utilisé pour les jeunes, il y a un grand terrain de foot pour les séniors. À gauche de la route, il y a un espace pour que les camions puissent s’arrêter. J’y vois souvent des convois exceptionnels avec les véhicules qui les accompagnent. À droite, le terrain est entouré d’un filet pour stopper les ballons. Ensuite deux bâtiments, le plus ancien sert de vestiaire et le plus récent contient une petite salle de rencontre avec un bar qui à l’air animé certains soirs. Derrière les bâtiments, un terrain multi-sport au gravier épais où se pratique le sprint, le basket, le handball et le saut en longueur.

20 ans plus tard

En roulant de A à H-W, le stade a été un peu modifié ci-et-là. Le bâtiment d’accueil a été rénové et il y a désormais des bancs au niveau du skate-parc. Il y a encore des champs sur la gauche et sur la droite jusqu’au rond-point. Après le rond-point, la zone agricole a été transformé en zone commerciale. Il y a du béton et des bâtiments commerciaux et une piste cyclable qui commence sur la gauche au niveau du rond-point. Parmi les entreprises qui ont investis, il y a deux concessionnaires automobiles, deux magasins de hard discounts, un buffet chinois, un magasin de discount, une salle de sport et un fast-food. Le lieu est très fréquenté. L’ancien magasin Super U a été remplacé par un magasin de bricolage et il y a une arrêt de bus désormais auquel s’arrête de nombreux jeunes venus dépenser leurs argents de poche en produit discount et en fast-food. Plus loin, après le panneau d’entrée du village, les bâtiments ont aussi changés de main. La cimenterie a été fermé et un complexe regroupant un restaurant de sushi, un magasin bio, une magasin de produit pour vapoter, une boulangerie, un lunettier et une machine à pizza.