#boost #11bis | Une dévastation 

(fragment de fiction)

Je me souviens. C’est une nuit que tout est arrivé. Oui, c’était la nuit puisque nous étions recroquevillés sur nos paillasses. Une nuit lugubre. Profonde. Sans lune ni étoile. Tentaculaire. Elle se glissait sous les portes. Dans les couloirs. Gloutonne, elle nous avalait dans un ventre gluant où bouillonnait l’orage. Ciel zébré d’éclairs. Nuages déchiquetés. Rideaux lacérés. Vitres brisées. Murs lézardés. Bitume labouré. Sans parler des eaux furieuses qui déferlaient, emportant tout sur leur passage : voitures, enseignes, pylônes, abribus, devantures, mobilier arraché aux immeubles éventrés, tables, chaises, buffets, téléviseurs, armoires. Une dévastation. 

Dans mon rêve, la poussière partout gagnait en épaisseur, rendant notre progression toujours plus incertaine. C’était comme si une main ferme s’ingéniait à tout effacer autour de nous.

Le calme revenu, nous quittâmes notre cachette. Le pas hésitant, nous avancions en claudiquant au milieu d’un chaos indescriptible quand nous aperçûmes une faible lueur à l’horizon. On aurait dit un jour naissant qui n’aurait ressemblé à aucun autre. Un jour sans ciel, sans oiseau, sans orme ni bouleau. Sans rivage. L’air, chargé de particules, était irrespirable. Nous avions perdu nos visages. Allions-nous pouvoir vivre longtemps dans cette atmosphère ? Plus rien ne ressemblait à rien de ce que nous avions connu. C’était un autre monde. Comme un ailleurs à l’haleine fétide qui n’aurait pas voulu de nous. 

A propos de Serge Bonnery

Autodidacte, passionné de littérature en général et de poésie en particulier. J’ai publié trois récits (éditions de l’Amourier et éditions Le Temps qu’il Fait) ainsi que des textes dans des ouvrages collectifs et des revues. Je réalise parfois des livres d’artistes dans la compagnie de peintres et de photographes. Je pratique pour l’essentiel l’écriture de fragments. Ma participation aux ateliers de François Bon revêt un double enjeu : développer et améliorer mon écriture du fragment ; faire de l’écriture une pratique quotidienne. Mon blog : https://sergebonnery.com