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journal | de si le temps est un critère en photographie numérique

Dans l’enseignement creative writing, ce qui représente le plus fréquent et le plus lourd à déplacer, c’est : comment retravailler un texte, où trouver les points d’appui pour continuer, reprendre, corriger, développer. Globalement, je sais faire et ça me plaît d’apprendre à le faire faire. Mais pour la photo, inversion des positions. Tu discutes avec Untel, tu poses discrètement une petite question sur son usage de Lightroom, et il te dit : — Quelquefois tu fais ça juste en une demi-heure, d’autres fois tu peux y revenir plusieurs jours d’affilée. D’accord, ils partent de négatifs argentiques scannés, donc d’un fichier de 250 Mo et non pas mes 20 Mo de fichier raw qui me semblent pourtant si énormes, mais là tout d’un coup c’est comme si t’avais plus la chaise sous toi : est-ce que jamais tu as passé plus de 10 minutes à trafiquer une photo avec les petites courbes et curseurs Lightroom ? (Ce qu’eux appellent développer et non pas l’art autre de la retouche, à preuve que les concours de photojournalisme exigent désormais le fichier brut en parallèle du fichier retravaillé.) Donc prendre – même pas un raw, un brave jpg du temps de ce Lumix compact que j’avais l’année Québec, chercher ce qui se passait pour moi le 14 avril 2009 (chantier de L’Heure Tranquille à Tours), et là se dire : je double la mise, je passe 20 minutes sur mon Lightroom il se passe quoi ? Il se passe qu’il faut que je prenne un cours particulier, voilà.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
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1ère mise en ligne et dernière modification le 14 avril 2014
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