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orthographe


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Chacun connaît, je suppose, ces quelques fautes d’orthographe dont jamais, même les sachant d’avance, on ne saura se corriger : ballade ou balade ? Quand je transcris ou mets en page un texte reçu dans le cadre d’un atelier d’écriture, toujours je normalise l’orthographe. Se relire ne permet pas de corriger, mais la sensation que quelque chose est de travers se projettera sur tout le rapport intérieur au texte : une telle faute, dans un livre ou un article de journal, on l’aurait repérée. La notion de faute, important de la désamorcer : reprendre une erreur d’orthographe ou de grammaire, un logiciel — non pas de coorection mais d’aide rédactionnelle — comme Antidote (achat plus que conseillé) y pourvoit. Mais si souvent, dans ces textes d’atelier, un problème d’accord, de pronom, révèle beaucoup plus, advient plutôt comme l’affleurement d’une piste supplémentaire. Et ça, on le scrute ensemble. Retour aux manuscrits de Flaubert, à peine orthographiés (ça s’améliore avec l’âge) et ponctués seulement de tirets longs : forcément, il laisse tout cela à un copiste rémunéré, après 2 recopies personnelles (ou plus). On peut construire une oeuvre de littérature majeure sans maîtriser l’orthographe dans le temps même de l’écriture. De mon côté c’est l’inverse : j’avais été très choqué, l’été 1978, à la bibliothèque de l’Institut français de Moscou, qu’on visitait hebdomadairement tous les trois mois qu’avait duré ce chantier : — Vous, vous devez faire beaucoup de fautes d’orthographe.... — Ah bon ? — Oui, pour lire autant et aussi vite... Bien non. Mais se promener dans les premiers jets de Flaubert, quelle déculpabilisation : ce n’est pas à l’orthographe qu’on peut et doit penser, dans la violence du surgissement, le funambulisme du premier jet.

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1ère mise en ligne et dernière modification le 7 avril 2021.
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