index des auteurs du dictionnaire


un autre article au hasard

On trouvera ci-dessous un index général des contributrices et contributeurs à notre dictionnaire du comment écrire.

Cet index inclut, pour chaque auteur, brève notice biographique et liens — merci de nous la faire parvenir. Les entrées auteur sont créées dès l’insert d’une première contribution.

Cet index permet d’accéder directement à la suite des contributions de l’auteur concerné pour les différentes propositions.

A _ B _ C _ D _ E _ F _ G _ H _ I _ J _ K _ L _ M _ N _ O _ P _ Q _ R _ S _ T _ U _ V _ W _ X _ Y _ Z

A


 A., Hervé [1] - lieu.x _ touche Entrée _

 Albernhe, Huguette _ apprendre, apprentissages _ chaos, hasard _ expérience _ oloé _ réécriture _ texte _

B


 Bailly, Sébastien [2] _ dictionnaires _ distraction _ inspiration _ jeu _ oubli _ verbe _

 Bert Varlez, Romain _ ambition _

 Bon, François (FB), administrateur du site, voir Tiers Livre, interventions non répertoriées.

 Bouillot, Cécile [3]. automatique _ écrire _ incipit _

C


 Cé, Jérôme _ arrogance _ bref, court, brièveté _ carnets _ contraintes _ dictionnaire _ encre _ heures _ marcher _ photographie _ préface, postface _ pseudonyme _ rien _ titres, sous-titres _

 Célérier, Brigitte [4] _ adjectif _ bref, court, brièveté _ brouillon _ carnets _ digression _ intime _ littérature _ marcher _ réel _ style _

 Cordoliani, Emmanuelle [5] ambition _ carnet _ coupes _ fautes _ journal _ mot _ photographie _ ratures _ réécriture _ style _ verbe _

 Cortese, Juliette [6] _ ennui _

D


 Dejardin, Anne _ corps _ élan _ faute _ ligne _ posture _ pseudonyme _ rien _

 Derimay, Juliette [7] _ papier _ quatrième de couverture _

 Diaz, Caroline [8] _ autobiographie _ fenêtre.s _

 Diez, Lisa [9] _ hétéronyme _ note (d’intention) _

E


 Elster, Barbara [10] _ doute

 Escatafal, Magali _ cahiers, calepins, carnets _

F


 Flaven, Geneviève _ carte.s _

 Francey, Vincent [11] _ adresse _ blog _ intime _ solitude _

G


 Godard-Livet, Danièle [12] _ documentation _ intertextualité _ performatif _ surchauffe _ utile, inutile _

H

I


 

J


 Jouy, Anna [14] _ film _ mémoire _ montage _

K


 Keating, Juliette [15] _ artisan, artisanat _ blogs, sites _ fragment.s _ indépendance _ pseudonyme _ table _

 Kerouanton, Jean-Louis [16] _ histoire _ monument.s _ notes (de bas de page) _
 Koeckx, Catherine [17] _ clavier _ élan _ persévérance _

L


 Lecat, Bruno [18] _

 Le Forestier, Catherine _ kandiraton _

M


 Macumi, Nicolas [19] _ rien _

 Maurin, Théo [20] _ rêves _

 Mesguich, Théo [21] _ listes

 Mucciante, Marion [22] _ lire, lecture _ rythme _ solitude

N


 

O


 

P

Q


 

R


 Renaud, Françoise [25] _ abandon, s’abandonner _ accidents _ chambre _ _ créer _ distraction _ émotion _ fenêtre.s _ image _ photographie _

S


 Sahuc Saüc, Philippe [26] - bloc _ contraintes _ enquête _ format _ fragment.s _ heures _ improvisation _ interstice _ jeu _ langue _ ornement _ personnages _

 Saludo, Michael _ cahiers, carnets _ enfance _ film _ légitimité _ librairie _

 Sauvenay, Cyril _ grammaire _

 Serre, Catherine [27] _ adjectif _ archives _ blog_ enfance _ espace _ publier _

 Stratos, Laurent [28] _ abandon _ atelier d’écriture _ bibliothèque (personnelle) _ concours _ écrire _ écrivain _ histoire _ jeu _ livre _ ornement _ personnage - rock _ simple _

T


 Tastet, François _ clavier _
 Turenne, Jacques de _ défense _ inachevé _ souffle _

U


 

V


 

W


 Wambeke, Simone _ obstination

_

 



page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le «Salon» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne et dernière modification le 5 avril 2021.
Cette page a reçu 681 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).




[1Hervé A. J’habite Saint-Étienne, je fais du théâtre, j’ai fait de l’informatique, de l’électronique, des voitures, des emballages de tabouret, etc. Si j’avais travaillé, je serais à la retraite. J’ai une chaine youtube, je lis de tout, mais très lentement : il me faut plusieurs mois pour lire un roman, plusieurs jours pour lire un quotidien. Je participe aux ateliers d’écriture pour fabriquer de l’écriture, et pour comprendre comment fonctionne le monde autour de moi. La chaîne YouTube culte des performances vidéo Ista Pouss, et sur Facebook, mais un autre pseudonyme, Hervé Lloire.

[2Sébastien Bailly. Journaliste, auteur, formateur, fondateur du site www.ecrireclair.net. Convaincu que la maîtrise de l’expression écrite, sous ses diverses formes, est un enjeu central. Écrit aussi ici : www.sebastien-bailly.com.

[3Cécile Bouillot. Comédienne formée au CNSAD, je joue au théâtre, au cinéma, à la TV et dans les appartements. J’aime Sophocle, Racine, Molière, Feydeau et Leslie Kaplan. En vidéo je travaille des séries de format court qui jouent sur le principe de l’accumulation. J’écris des poèmes de rue et des pages de vie. Son site acte 2 scène 2.

[4Brigitte Célérier. Son blog légendaire paumée.

[5Emmanuelle Cordoliani. Voir son site.

[6Vit et travaille près de Montpellier. Publie notamment chez Gros Textes et publie.net. Son site Des nouvelles de Juliette.

[7Juliette Derimay. Suivre ici son travail de photographe.

[8Caroline Diaz. Née un premier janvier à Alger, enfant voyageuse malgré moi. Formée à la couleur et au motif, plusieurs participations à la revue D’ici là. Je commence à écrire en 2018 en menant un travail à partir de photographies de mon père disparu, en attente de publication. Depuis j’explore la mémoire familiale. Blog les heures creuses.

[9Lisa Diez. Chercheuse polyvalente, j’aime bien me dire artiste tout-terrain. Passages par la peinture, la scène, la réalisation de films, la médiation artistique, la performance… et l’écriture, soutien fidèle de ces nombreuses traversées. Description des accompagnements et autres inventions dans le site du collectif À la Source, tentative de réunion des pratiques dans celui de l’Atelier Diez.

[10Bruxelloise d’origine, Parisienne de coeur et Tel Avivienne au jour le jour. Projet d’écriture en cours & Journal photographique au jour le jour sur Instagram.

[11Vincent Francey. Enseigne le français et l’histoire à Fribourg en Suisse mais aussi chanteur et clarinettiste. Deux blogs : www.lie-tes-ratures.com et www.fribourgs.com, ainsi qu’une chaîne YouTube un livre en autoédition, Je de mots, dictionnaire intime, dans lequel sont réunis entre autres quelques-uns des textes écrits à l’occasion des ateliers précédents, disponible sur Amazon ou auprès de l’auteur.

[12Danièle Godard Livet. Danièle Godard-Livet : habite Lissieu (où elle a rencontré Jacques de Turenne lorsqu’il habitait Lozanne, regrette son départ pour la Bretagne), occupe sa retraite à l’écriture et à la photographie. A gardé quelques traces de sa formation d’agronome et de philosophe qui expliquent certains de ses centres d’intérêt. Aime écrire pour les autres et sur les travaux des autres, anime parfois des ateliers d’écriture, a fait qq expositions de ses travaux photos. Fidèle des ateliers du TiersLivre depuis des années. Tient un blog, les mots justes. Commence à apparaître sur YouTube sans conviction ni véritable ligne directrice (comme pour son blog d’ailleurs).
Ses sept livres auto-publiés sont disponibles, mais elle les envoie volontiers à celles et ceux qui ne supportent pas les GAFA.

[13Nathalie Holt. Rêve de peinture. Pose et dessine à la Grande Chaumière. Entre aux beaux arts avec un dossier fait la nuit. Rôde à la Sorbonne : trois ans de philosophie. 1981, premier décor de théâtre. Se prend au jeu. Enfant de la balle s’appuie sur la mémoire des studios et plateaux de l’enfance. Vue rétrospective et oblique. Apprend son métier sur le tas. Ne peint plus que des maquettes ou des murs plus hauts qu’elle. 30 ans de théâtre. Se promène avec un appareil photo, argentique puis numérique, tout en manuel, sans technique. Instagram.

[14Anna Jouy. Vit en Suisse. Voir son site mots sous l’aube, et ses publications aux Cosaques des frontières.

[15Juliette Keatin. Vit et travaille en région parisienne. Autrice, blogueuse, elle a publié un roman Awa (éditions le Ver à soie), un recueil de portraits de jeunes gens illustré par Béa Boubé Blaise, Léa et les autres… (éditions Libertalia) et deux romans jeunesse (Magnard). Contributrice à la revue culturelle délibéré.fr. Enseigne le français dans un collège de Seine-Saint-Denis. Site : juliettekeating.net.

[16Jean-Louis Kerouanton, enseignant-chercheur à l’université de Nantes, historien de formation, travaille sur la patrimoine et l’histoire des techniques en lien étroit avec les réflexions portées par les humanités numériques. Sa pratique personnelle touche au récit et à l’image, à la matérialité, ce que le texte a de dialogue avec l’image, à la photographie, à l’histoire et à la construction du temps. Blog : images instants. Ou sur Instagram.

[17Catherine Koeckx. Fonctionnaire bientôt en vacance pour lancer un projet dans le domaine de l’art-thérapie, Catherine Koeckx est aussi aquarelliste, auteure et traductrice. A publié le Guide lovecraftien de Providence en janvier 2021.

[18Bruno Lecat. Né en 1966. Fasciné par les signes, il les poursuit en voyageant. Il court le monde, traduit, enseigne. Il dessine, écrit et photographie. A publié M/W, l’idéogramme et la lettre chez Perec et Pacheco, in Revue de littérature comparée, Paris, 2008 ; Ecritures du monde, BoD, 2015. Blog L’Œil a faim.

[19Nicolas Macumi.

[20Théo Morin. Enseignant en lettres modernes dans le Vexin. J’aime le mouvement qui me porte vers de nouvelles lectures. Attiré par toutes les formes d’écriture et en particulier la poésie.

[21Théo Mesguich. Étudiant en stylistique. Son blog Encre de chaises.

[22Ecrivain, musicienne, on peut la suivre sur son site, notamment ses extraits de littérature quotidienne.

[23Ugo Pandolfi. Journaliste honoraire et scripteur, vit dans l’île de Corse (42.40 N 09.30 E) depuis la fin des années 1980. Son site : scriptor, scripteur. Sur Twitter. Sur Ello.

[24Marie-Thérèse Peyrin. Anime le blog de l’association lyonnaise La cause des causeuses.

[25Françoise Renaud. Née sur la côte atlantique, demeure marquée par le paysage de mer et par les tempêtes. Et toujours ce besoin de ciel, de nature, et aussi de livres et de mots. Pas mal de mes ouvrages ont été publiés, dont Pulsion vivre. Me consacre à l’écriture dans mon jardin au pied des Cévennes. Site : Terrain fragile (Françoise Renaud Ecritures).

[26Philippe Sahuc Saüc : naissance pendant une tempête de neige, à Toulouse, le 24 janvier 1963. Deuxième naissance en Babudu au Sénégal, initiation à d’autres langues, d’autres ontologies… En parallèle d’une activité de création littéraire de fiction, une pratique scénique de jonglage de langues. Son blog : Carambolingue.

[27Catherine Serre. Vit à Villefranche-sur-Saône, à côté de Lyon mais elle écrit n’importe où. Elle se risque à déplacer les représentations, à lire à voix haute, à mêler les mots à du son, des objets, des créations textiles. Elle publie des textes en revue papier ou internet, participe à des festivals, organise des évènements poétiques. Elle aime rencontrer les poètes et les lire, surtout si elles sont vivantes. Blog : EquinoxE & YouTube.

[28Laurent Stratos. Laurent Stratos. Je suis né en 1964, en mars, le treize. J’ai passé une grande partie de ma vie en banlieue parisienne, depuis dix ans j’habite près de la Rochelle. Dessinateur industriel, toujours en activité, romancier et nouvelliste pendant mon temps libre. J’aime les histoires simples, je ne cherche à donner que des émotions, de l’amour à l’horreur. Je suis un des heureux écrivains qui sera édité dans le recueil de nouvelles du festival de l’Ancre noire 2021.