dictionnaire | distraction


un autre article au hasard

 

distraction


1 _ 2 _ 3 _ 4 _ 5

1

Distraction et procrastination vont de pair : distrait aujourd’hui, on reporte l’écriture. La page ne résiste pas : elle se dérobe.

S’il est un auteur qu’on ne peut pas soupçonner d’avoir des soucis d’inspiration, c’est bien Victor Hugo. Et pourtant, même lui ne peut rien contre la distraction. Vu le bonhomme, il faut que ce soit du sérieux. Il entame l’écriture de son roman le 25 juillet 1830, alors que va démarrer la Révolution contre la Monarchie de juillet.

Dans son manuscrit, il raconte : « J’ai écrit les trois ou quatre premières pages de Notre-Dame de Paris le 25 juillet 1830. La révolution de juillet m’interrompit. Puis ma chère petite Adèle vint au monde (qu’elle soit bénie) et je me remis à écrire Notre-Dame de Paris le 1er septembre et l’ouvrage fut terminé le 15 janvier 1831. » Ouf.

Lorsqu’il en reprend l’écriture, il sait qu’il doit échapper aux distractions. Sa méthode est ainsi décrite par Adèle Hugo (sa femme, qui a le même prénom que sa fille, ce qui ne simplifie pas les choses), qui raconte que le romancier "s’arrache à la vie quotidienne" pour adopter un rythme de vie quasi-monacal :
« Il s’acheta une bouteille d’encre et un gros tricot de laine grise qui l’enveloppait du cou à l’orteil, mit ses habits sous clef pour n’avoir pas la tentation de sortir, et entra dans son roman comme dans une prison. Dès lors, il ne quitta plus sa table que pour manger et pour dormir. » (Adèle Hugo, Victor Hugo raconté par un témoin de sa famille.)

entrée proposée par Sébastien Bailly

2
entrée proposée par FB

 



page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le «Salon» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne et dernière modification le 8 avril 2021.
Cette page a reçu 30 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document