dictionnaire | interstice


un autre article au hasard

interstice


1 _ 2 _ 3 _ 4 _ 5

1

Interstice : j’ai d’abord appris à scruter les interstices de ma première matière à écriture, découvrant à la faveur d’exercices d’atelier que cela pouvait constituer une seconde forme de matière d’écrituresouvent aussi intéressante que la première. L’intérêt des contraintes est bien là. En réécrivant le même moment mais avec une variation météorologique on parle souvent de quelque chose qui était resté caché ou à peine entraperçu, tout comme en regardant ce qu’il y avait ou aurait pu y avoir au-delà des personnages d’une scène déjà écrite, ou encore en se dé-focalisant du visuel pour s’ouvrir aux sons, aux odeurs, etc. Et puis, j’ai découvert une deuxième forme d’interstices, ceux qu’on peut repérer au sein même de ce qui est déjà écrit et qu’on reprend alors, à l’aide des incises, des entre-tirets, des entre-parenthèses, pour le dilater, le faire sonner, le faire étinceler de nouvelle manière. Ainsi, dans la région pyrénéenne du Comminges, on travaillait au printemps un « brandon », un tronc de sapin abattu dans lequel on écartait l’écorce à certains endroits, on pratiquait des fentes, on insérait parfois d’autres pièces de bois. Au moment du feu solsticial, ce travail est censé générer un véritable bouquet pyrotechnique.

entrée proposée par Philippe Sahuc Saüc

2

L’intérêt pour les petits espaces qui séparent deux objets, deux corps, deux éléments, est récurrent dans mes scriptures. Ceux-ci ne sont jamais vides : ils sont le réceptacle de vies plurielles, de vies possibles. Ainsi, par exemple, les interstices du sable abritant microflore et microfaune.

entrée proposée par Ugo Pandolfi


page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le «Salon» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne et dernière modification le 21 avril 2021.
Cette page a reçu 17 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document