
Entre la domination de voilà et la diffusion de genre, voilà le troisième : d’accord. Ça sert en gros à tout. Voilà part de celui qui émet. D’accord part de celui qui reçoit, et signifie comment il reçoit. D’accord, qui ne conclut pas une phrase comme voilà, bénéficie de plus de modulation. On utilise pour cela deux notes, do et ré, intervalle de seconde (transposition possible), et un rythme à 4 temps : blanche (d’a..., noire cord, et pause). Après, à vous de combiner, mais pensez toujours au silence. Si le silence vous gêne, ajoutez OK en croche croche, d’a blanche-cord noire - ok croche croche. Pour la hauteur, comptons : do ré do, ré do do, do do ré, plus do ré ré, ré ré do, ré do ré, plus un méditatif do do do ou un coléreux ré ré ré, vous disposez très exactement de 8 modes d’énonciation pour d’accord. Merci de vérifier.... Vous y êtes ? Maintenant, dans la journée de demain, à chaque fois que vous entendrez d’accord – surtout les gens qui téléphonent –, dites à la personne : do do ré, ou bien do ré do, et vous verrez sa tête. Au début, j’ai pensé que l’inflation de d’accord compenserait la domination de voilà. Mais j’ai bien l’impression que tout ça s’effondre ensemble. Voilà. La photo n’a rien à voir (et l’oreille tendue fera les comparaisons transatlantiques).
1ère mise en ligne et dernière modification le 20 juin 2012
merci aux 830 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page
Messages
1. d’accord do ré do, 21 juin 2012, 08:40, par Dominique Hasselmann
Ce pont semble remplacer désormais la tour Eiffel comme décor de mariage : la chute serait moins dure ?
Marlon Brando en sourit.
Voir en ligne : Le Tourne-à-gauche
2. Rio, 21 juin 2012, 11:33, par Renaud Schaffhauser
Le conseiller propose à l’employeur de financer 40% du salaire de Monsieur Dupraz pendant 6 mois. Le patron accepte et M. Dupraz est engagé.
Voir en ligne : Le PéliKan
3. d’accord do ré do, 21 juin 2012, 13:48, par BM
L’Oreille tendue est pourtant peu musicale, mais cette partition lui a fait entendre parfaitement ce « d’accord »-là, par exemple dans la bouche de Xavier de la Porte, l’animateur de Place de la toile, qui en est friand.
Voir en ligne : http://oreilletendue.com
4. d’accord do ré do, 21 juin 2012, 14:17, par Anne-Marie Emery
Cette jeune mariée a-t-elle répondu au maire :"çà marche" ou :’"tout à fait", que les sujets de sa gracieuse majesté (entendus après le concert génial à Buckingham) ont traduit par "absolutely" et dont ils font usage toutes les dix secondes.
amitiés A.M.E
5. Seven, 23 juin 2012, 16:44
(reçue de l’Employée aux Ecritures- qui sont ces temps-ci de bureau- qui correspond à quelques autres écritures de C. Jeanney (je trouve pas le lien), une voiture qui rappelle à l’hôte de ce journal sa jeunesse- comme la mienne remarque) on a tenté d’aller au musée, c’était fermé à six heures pour cause de fête de la musique (Orsay, grande classe) (c’était jeudi) hier, on a tenté de bosser (comité de pilotage etc etc) aujourd’hui, il y a dans le poste une évocation de julien gracq
1. Seven, 23 juin 2012, 16:46
ah tiens la voilà à l’envers... bizarre Employée, non ? (ça l’est déjà arrivé avec des lions, je vais retourner la photo voir si elle apparaît à l’endroit mais je ne promets rien (tourner l’écran pour qu’apparaisse à l’endroit le petit bolide)
2. Seven, 23 juin 2012, 16:47
pffffff....... dix caractères, c’est mon jour (dlamerde à la technique)
3. Seven, 23 juin 2012, 17:45, par ms
sur ce trottoir je marche toujours sur les mains : ceci explique cela
Voir en ligne : L’employée aux écritures
4. Seven, 23 juin 2012, 18:13
je vois... (!) (dix dix dix)
5. Seven, 24 juin 2012, 20:25, par cjeanney
à l’envers c’est normal, cette voiture a des pouvoirs hors du commun, indomptable elle est (suis sûre qu’en retournant l’écran elle s’arrange quand même pour se têtenbahiser)
6. ça c’est paris (p) Clignancourt Orléans (nonnes), 23 juin 2012, 18:16
revenant de Montparnasse, hier, je croise quatre nonnes, on croirait un regard caméra comme on les aime, mais non, en réalité celle du premier plan regarde la personne assise à mon côté (elle m’est inconnue, d’ailleurs comme cette nonne et comme ses 3 contemporaines) (l’une d’entre elles qu’on ne voit pas lit un journal gratuit à droite de l’appareil, adossée à la porte du métro sans chauffeur)
7. continuer à travailler, 24 juin 2012, 19:39
je suis allé à Montparnasse, en haut de la tour, vu des tas de gens, regardé Paris de haut (ici la rue de Rennes qui va vers Saint Germain des Près -alias SGDP-, vers le nord)(tandis que tu es partie vers SGDC) (hein) voilà tout (je réponds Orsay dlamerde j’vais mettre des photos et c’est comme ça) (elle sera sur le bureau) (une autre de la gare du nord magnifique : je ne sais pas bien si le truc ne tournerait pas vers les images)
1. derrière une petite table , 25 juin 2012, 00:18, par ana nb
elle me propose d’aller à Metz - ça tombe bien Charles Pennequin fait une lecture/performance - l’ai déjà écouté avec le guitariste de THE EX ou PAUVROS , là seul derrière une petite table - il parle de la langue et du monde il transforme sa langue en langue de Pennequin - une langue qui cherche pense et respire - il parle des petits mots et des étoiles - la rencontre d’un homme et de sa langue y’ a pas à dire c’est un grand moment
8. entrée de Göttingen, 24 juin 2012, 21:17, par Elise L
tiens, un lion !
Voir en ligne : http://mmesi.blogspot.com
1. lion de Göttingen #228, 25 juin 2012, 07:58
ce sera le 228...
9. d’accord do ré do, 25 juin 2012, 09:53, par Dominique Hasselmann
Celle-ci a les quatre roues par terre (elle est même accompagnée en toute sécurité) : les touristes ont la tête au vent, ils ressembleraient à des Anglais s’ils n’avaient pas la conduite à gauche. A Bastille, c’est après tout "normal" !
Voir en ligne : Le Tourne-à-gauche