Décidément, les voitures servent à venir vous dire des textes qu’on n’irait pas chercher de soi-même. Pest control, voilà qui leur aurait bien servi, à Londres ou à Marseille, dans les grandes pestes du 17ème siècle. Ça craint la peste, aujourd’hui, à Tours en Indre-et-Loire, et la pest en langue anglaise en plus ? Jamais simple, l’art du texte : il doit rassurer. Les insectes volants, les insectes rampants, enfin toutes ces bestioles venimeuses, on ne les élimine pas, ça donnerait mauvaise (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
pest control
12 septembre 2011, par François Bon -
publicité mobile
11 septembre 2011, par François BonSuivi longtemps cette voiture, avant-hier : c’est juste qu’on allait dans la même direction et qu’on était dans les embouteillages de la reprise d’après vacances. On est gavé de publicité partout, mais c’est principalement des panneaux, qui bougent, clignotent, s’alignent, avec des slogans si possible le plus idiot possible. Ici pas de slogan, mais c’est comme les anciens hommes sandwich (d’ailleurs c’est une publicité pour les gros gras sandwiches du McDonald’s) l’objet lui-même qui est (…)
-
réapprendre le train
8 septembre 2011, par François BonIl n’y a aucun effort à faire pour réapprendre le train, ni le métro, finalement il y a juste à monter et se laisser transporter. C’est une fois qu’on est dedans qu’on s’interroge : toute cette complexité de billets, d’heures, de tarifs, de clics sur machine, d’orientation dans la ville, de garer la voiture aux places sans parcmètres et garder marge de sécurité mais la moindre, plus gérer le fric que ça coûte, on l’a rangé où, dans les valises intérieures ? On déploie l’ordinateur, on monte (…)
-
livres obligatoires
5 septembre 2011, par François BonCet après-midi, je me suis rendu dans cette belle et ancienne maison du vieux Tours où siège le Tribunal de commerce, portant avec moi 3 classeurs dorés au fer sur la tranche “livre des assemblées”, “livre des inventaires”, “livre journal” – officiellement dits livres obligatoires –, le mot “livre” sans doute présent pour justifier le prix à 38 euros de chacun de ces classeurs chez Buromat dans la zone industrielle nord. Je me suis un peu perdu dans les entrées, entre la Chambre de commerce (…)
-
repaysement
4 septembre 2011, par François BonCe sera facile, d’ici quelques jours, de recommencer ce Petit Journal parce qu’aura recommencé la litanie des villes, trains, gagne-pain. Dès mercredi, en fait, et j’en était tout effrayé hier. S’ancrer ici dans la pièce de travail, bien sûr on ne peut pas faire de photos tous les jours, mais il y a la distance intérieure et il y en a tellement besoin. Probablement que j’ai aussi besoin de l’autre respiration, mais je suis de moins en moins sûr. N’y penserai plus qu’en ce sera en route, ou (…)
-
journées chaise
1er septembre 2011, par François BonLa chaise fait mal au dos. S’étirer vers le haut. On voudrait porter la machine plus loin, mais il y a trop de câbles à débrancher, et besoin du grand écran, on reste assis sur la chaise. Quand j’ai vu celles-ci, avant-hier soir à Vendôme, pulsion de photographier : le boulot qu’on fait ressemble parfois à ça, entassement de chaises, on en prend une, on la nettoie, on l’arrange, on la met à sa place. Quand on revient où sont toutes les chaises intérieures, l’impression que le nombre n’a pas (…)
-
escale
26 août 2011, par François BonRetour d’Ouessant, quelques heures d’autoroute – on retrouve les réflexes voiture même après 10 jours sans voiture. L’île quand même qui résonne. Après tout, avec un ordinateur et la wifi on pourrait tout aussi bien rester là-bas. Bizarre comme là-bas on a pu alterner les tenseurs complètement différents, code, epubs, vélo, lumière – et les mots des 3 ateliers et 2 confs bien sûr. Toujours un petit moment où on ne sent pas le sol de la ville aussi sûr sous ses pas que le granit là-bas.
-
2011.08.20 | Ouessant #4, Cadoran
20 août 2011, par François BonOuessant, falaise de Cadoran, et son phoque au rendez-vous
-
2011.08.19 | Ouessant #3, brume
19 août 2011, par François BonDans l’avant festival du livre insulaire (brume hier sur le Cleac’h mais ce matin, beau).
-
2011.08.18 | Ouessant #2, traversée
18 août 2011, par François Bonen route pour l’île