Mer, hiver plus tout à fait mais le printemps à peine. Cette ville pour s’y arrêter à cause de l’espace, la rue qui file droit perpendiculaire à la mer : quelque chose du voyage, quand bien même arrêté. Et reprendre les gammes au 24.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2025.04.15 | rue droite sur mer au bout, l’hiver
18 avril 2025, par François Bon -
2025.04.14 | repeindre les blockhaus j’y crois pas trop
14 avril 2025, par François BonFaire abstraction des clichés et stéréotypes dans ces peintures trop semblables — parce que ce n’est pas à tout le monde, ce jeu géométrique des formes sombres en lent envasement, et ce dont historiquement elles témoignent, qui nous traversent aussi ? C’est le travail de la mer à leur encontre, qu’on essaye de détacher dans l’image.
-
2025.01.25 | le Bourget ciel plombé
25 janvier 2025, par François BonCette fois j’ai laissé le 18 sur l’appareil. Le ciel était gris et chargé de pluie. Je connais ce musée depuis 1986 et l’année Bobigny. À l’arrière il y a le cimetière d’avion de Dugny. C’est chargé de symboles de toutes sortes, notamment militaires, mais chaque fois je me souviens des usines d’avion, du temps de la soudure par faisceau d’électrons.
-
2024.12.25 | Paris Pinault, Bourse du commerce et machine pneumatique
25 décembre 2024, par François BonOn sait combien Proust aimait ça, envoyer des « pneumatiques », courts messages roulés dans des étuis lisses de métal, et confiés à la tuyauterie de la ville. Il faut donc bien une chaudière et des pistons pour envoyer là-dedans assez d’air comprimé, mais je ne savais pas que cette installation existait encore, dans le sous-sol de la Bourse du Commerce, désormais musée Pinault. Et pour y aller, on avait marché dans Paris, longtemps que ça ne m’était pas arrivé, comme ça, à pied, par des rues (…)
-
2024.11.14 | La Turballe soir, matières port
25 novembre 2024, par François BonComme prétexte, tu te dis que tu fais tes gammes avec ton 24 en lumière déclinante, mais bien sûr ça va bien au-delà.
-
2024.11.25 | Pen Bron, cimetière dans les dunes, suite
25 novembre 2024, par François BonÀ quand remonte cette découverte du petit cimetière pour enfants de Pen Bron, dans les dunes de la Turballe face au Croisic, avec ces tombes minuscules, la mort avant douze ans pour des douzaines et douzaines, et les soeurs surveillantes continuant à la perpendiculaire de les surveiller pour l’éternité ? Voir ici en 2006. Il y a ce beau texte de Pierre Loti, alors académicien, pour appeler à la fondation de l’établissement, du temps d’avant les antibiotiques, et que la tuberculose était un (…)
-
2024.11.16 | Nantes, Dobrée scénographies
16 novembre 2024, par François BonLe riche musée Dobrée de Nantes reconfiguré à neuf, bâtiment toujours aussi imposant, et sans doute dans une telle visite on lit les scénographies autant qu’on approche les oeuvres — pas vu passer le temps. C’est la magie des objets qui opère le travail. Ça n’empêche pas de faire ses gammes (toujours au Sigma 24 1.4), c’est si difficile de photographier ce qui n’a pas été conçu pour l’image mais pour le geste, le rite, le volume agi à distance.
-
2024.09.02 | Cordoue basilique tourisme non tourisme
2 septembre 2024, par François BonPhotographier en haut, très haut lieu, du tourisme : échapper à la foule comme à la carte postale ? Mais si justement c’était le défi aux gammes, une fois de plus le Sigma 24 en place, exprès parce que lent et lourd. Et ce qui s’y joue qui te concerne : la remontée aux sources, religions qui s’annuleraient à force de s’effacer surperposer, et le geste un des bâtisseurs de lumière ?
-
2024.08.28 | Don Quichotte des autoroutes, la Manche vue d’en haut
28 août 2024, par François BonMême en conduite autoroutière, c’était une joie de traverser ces paysages dont Cervantès a fait légende. À preuve qu’on y est, le long de la E5 : à gauche l’hôtel Dulcinea (photo 1), à droite les moulins à vent (trois, photo 2). Mais quand même, quand s’engrènent les heures, comment sur la terre rase de rase ce sont des kilomètres d’oliviers en monoculture exclusive. Sur GoogleMaps, on peut multiplier les copies écran, les échelles : les arbres font de beaux dessins abstraits (photos 3 à 7). (…)
-
2024.08.27 | ce soir à Grenade je catholique
27 août 2024, par François BonSans doute un des plus beaux monuments de Grenade, et couvent encore en activité. Et toujours pris d’assaut subjectivement par ces merveilles d’architecture et cette iconographie baignant dans le sang et la naïveté d’une histoire toujours et toujours ressassée, où passer ce matin de Memling à cet après-midi ça. Dans la tête se dire être venu là à cause de ce vers La veille où Grenade fut prise, ou du nom Boaddill, et évidemment la réalité ne colle pas. Toujours cette hésitation entre le (…)