"L’Enterrement" sur publie.net

alors que publie.net sera présent sur l’iBookStore, un livre pour moi charnière...


Un PDF de 154 pages, version PDF eBook pour Sony ou Bookeen Opus, un ePub pour les autres supports : voici L’Enterrement / version publie.net, révisé et corrigé par rapport à l’édition papier, pile pour ses 20 ans. Limite, paru chez Minuit en 1985, suivra dans quelques semaines. [1]

La première version de L’Enterrement a été rédigée en 1983, puis reprise à Rome en 1985, à Berlin en 1988, finalement publiée chez Verdier en 1991 : autant dire que c’est pour moi un livre charnière, entre mise en écriture du pays natal (surprise d’y retrouver des allusions à ces constructions à bas prix proliférant sous la digue de l’Aiguillon-sur-Mer, par exemple, quand enfant on savait bien les mouvements erratiques de la mer...), et chemin à constituer à l’écart des formes pauvrement standard du roman.

Les droits numériques m’en appartiennent évidemment, mais surtout le souhait de compléter le travail de fond mené par Verdier : si vous avez L’Enterrement Verdier dans votre bibliothèque, ou si vous vous le procurez en librairie dans sa couverture jaune (le prix en Folio est sensiblement le même que la version numérique, il y était paru en 1994, avec un nouveau tirage en 2000 je crois, mais on est peu informé, dès lors que c’est en poche), envoyez-moi une photo, et on vous donnera code d’accès pour la version numérique. On doit marcher en complément, et disposer d’une version numérique, avec recherche plein texte, portabilité sur téléphone ou liseuse, bibliothèque numérique transportable, c’est un service que vous, lecteur, êtes en droit d’exiger de l’éditeur lorsque vous achetez un livre papier – le contrat que vous passez avec l’auteur et l’éditeur est un contrat sur la lecture, donc les services qui y sont associés, et pas seulement sur le transfert d’un objet matériel.

Le mois prochain, ouverture de l’iBookStore avec 100 titres de publie.net pour commencer – un virage dans les 3 ans de notre début d’aventure avec la coopérative publie.net, pour ma part le besoin intérieur que ce soit avec un texte évidemment principal de mon itinéraire.

[1A noter que les tarifs Apple nous permettent de rester très près de nos tarifs actuels de téléchargement, 3,99 pour les formes brèves ou les classiques, 5,99 – prix approximatif du poche, même si nous acquittons une TVA de 19,6% et non 5,5% comme pour le livre –pour nos textes courants. En guise de simplification, le prix de téléchargement sur le site sera aligné sur les prix iPad. Nous rappelons aux amis québécois, australiens, japonais, israéliens (pour quelques-uns des récents téléchargements constatés !) que la TVA n’est pas applicable hors zone euro, et est automatiquement défalquée du prix indiqué.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 19 mai 2010
merci aux 841 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page