les Anticipations Maïsetti

un portrait-entretien sur ebouquin.fr, accompagné d’un livre numérique gratuit incluant 6 "Anticipations" inédites


Le site ebouquin.fr, animé par 2 étudiants, Clément Monjou et Alexis Jaillet, est devenu pour bien des pratiquants du livre électronique un référent essentiel : incroyable curiosité quant aux matériels, aux logiciels, aux enjeux économiques, voire politiques, de l’innovation technique, un régal. En plus, une réflexion sur l’ergonomie du site (le leur est magnifique, plus réaffichage optimisé sur téléphone portable), et le lancement d’une maison d’édition de manuels techniques concernant la lecture numérique, un manque dont il fallait vraiment que quelqu’un se saisisse, voir les lecçons iPad de Clément, Tout savoir sur iBooks – que nous nous faisons bien sûr un plaisir d’accueillir sur publie.net.

Logique aussi que ebouquin.fr aille voir un peu plus loin que le matériel, et enquête sur ce qu’on y trouve à manger (titre de l’atelier informel que nous animerons en commun avec l’Immatériel-fr] au Bookcamp de samedi). Voici donc le deuxième d’une série consacrée à des portraits d’auteurs numériques, ou auteurs avec numériques. Et merci à eux d’y accueillir Arnaud Maïsetti, un des noyaux de l’aventure publie.net depuis sa fondation.

Ceux qui connaissent Arnaud et ses Carnets ne seront pas surpris d’y retrouver son exigence et sa mise en perspective intellectuelle du rapport web et littérature.

La littérature (ou l’écriture) ne proviennent à mon sens ni d’un goût ou ni d’une passion, mais fondent plus simplement et plus profondément une manière d’établir un rapport au monde qui engage tout le reste...

Un des projets d’Arnaud sur publie.net (avec son essai sur Koltès : Seul comme on ne peut pas le dire [1]), c’est un ensemble de fictions brèves, où se remodèle le rapport du livre à notre perception du monde. Utilisation native du rapport écriture et photographies, liens du texte au site, et possibilité d’une édition en constante remise à jour (il suffit au lecteur de charger à nouveau l’ouvrage) et expansion.

Pour accompagner le portrait proposé par Alexis Jaillet, d’ebouquin.fr, et à leur initiative, nous proposons un ensemble inédit de 6 récits, 48 pages, format PDF, epub bien sûr, et prc pour Kindle – les 3 ensemble ou lecture directe sur écran...

On vous souhaite bonne découverte : de l’entretien d’un côté, du livre numérique inédit, Anticipations, 2 de l’autre... That thing is now bigger than each of us, disait Keith Richards mon maître, même s’il ne parlait pas de publie.net.

 

Photo : autoportrait avec ordinateur, © Arnaud Maïsetti, Anticipations 2.

[1Et la prochaine reprise sur publie.net, en co-édition avec les éditions du Seuil, de Où que je sois encore..., roman, Seuil Déplacements, 2008.


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 23 septembre 2010
merci aux 816 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page