Washing Machine, qui traduit ?

3ème titre de la collection proposée par Hubert Guillaud sur publie.net


Ce soir, troisième titre de Washing Machine... le 4ème, Un monde de données, en préparation, et 2 auteurs déjà sur les rangs pour la suite. Qu’est-ce que Washing Machine ?

La veille Internet, nous le savons tous, c’est décisif. C’est notre façon de penser, et le monde, et le web.

Et le bouleversement de nos usages, de notre pensée, de notre socialité, de notre relation au réel, ce que nous vérifions tous les jours c’est que nous le travaillons, via lecture et réflexion, information et écart, directement à même le web.

Et qu’il y a pour cela une suite non exhaustive, différente pour chacun, de sites qui représentent des tenseurs, des bousculeurs. Paysage certes mouvant, certains arrêtent pour un moment, d’autres se rejoignent, mais dont l’intersection, le noyau est certainement en partie commun.

Acteur du web comme tant d’autres, j’ai appris à savoir ma dette à ceux-ci. Qui chaque jour nous éveillent, nous mettent en garde, nous donnent des éléments pour comprendre.

Hubert Guillaud, de La Feuille à Internet’Actu est évidemment de ceux-ci. C’est moi qui lui avais proposé, il y a pas mal de mois, cette possibilité du livre numérique comme objet mobile d’accumulation et navigation, rendre vivant et circulant telle suite de tenseurs que les sites webs incluent, mais font disparaître du même coup, sauf requête précise qui part à leur rencontre.

Depuis plusieurs mois, ma conviction d’un rôle du livre numérique comme jeu de frontières entre le site et la lecture sur appareil dédié se renforce. A mesure que le web devient plus décisif, mais plus profus et plus complexe. Tenez : allez penser Google sans Olivier Ertzscheid ou sans Lionel Maurel – mais allez cheminer dans leurs sites pour retrouver l’histoire de cette pensée... (Nota : ceci est un message pas très subliminal).

Alors quand Hubert, cet été, m’a proposé de lui-même un travail commun sur des ensembles thématiques, bien sûr aucune hésitation : coeur de la mission. Merci à Roxane Lecomte, qui vient de rejoindre l’équipe publie.net pour la préparation éditoriale et la création epub, de faire avec Washing Machine (le titre est une proposition d’Hubert, la maquette de couv inimitablement Gwen Català) ses premières armes d’éditrice pour notre plateforme.

Et maintenant, Washing Machine qu’est-ce que c’est, pourquoi, comment ça fonctionne – lire sur Internet’Actu (si fier je suis de ce croisement), le billet une collection pour comprendre le web.

La collection est bien sûr diffusée par l’Immatériel-fr sur l’ensemble de nos libraires partenaires, incluant iTunes, Kindle, Fnac/Kobo, Bookeen, ePagine, Dialogues, Virgin, Cultura, eBookSurf et d’autres. Une lecture connectée, largement ouverte par ses liens hypertexte au web source. Hubert Guillaud en assume seul la direction éditoriale.

Il semble, sur publie.net, que les lecteurs – téléchargement ou accès bibliothèques – soient maintenant au rendez-vous. De ma part, en tout cas, engagement résolu, profond. Une grande joie, tout simplement, à accueillir ces pensées qui renouvellent.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 28 novembre 2011
merci aux 1418 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page