appel à fiction, 2 | totem de l’atome

d’un monument artistique hérissé au pays de la recherche atomique


retour index général du web-roman.

 

Très touché de l’accueil à mon 1er appel à fiction, la richesse des textes, la façon dont ils se répondent, et comme chacun a tenu à honneur de rester au plus près de ce mystère posé au bord du chemin, la vieille maison de meulière et sa fenêtre ouverte.

J’ai eu la même sensation hier, traversant entre deux violentes averses le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), côté labos, bâtiments clos sur leur mystère, dans la succession de leurs architectures.

Deux semi-remorques closes garées tout auprès, et ces trois totems en couleur, avec paysage d’acier autour. La force d’un Richard Serra, et je ne dis pas ça souvent.

Il me semble que nous pouvons en écrire. Pourquoi cette forme, ces couleurs, ce traitement brut de la matière. Pourquoi cet éclatement, cette installation. Qui l’a pensé, dessiné, usiné, dressé – quel artiste, en quelles circonstances. Quel rapport avec ce qui l’entoure, et l’isolement. Pourquoi ces camions fermés, et qu’attendent-ils. Quels rites se pratiquent ici, que vient-on y faire ?

Tout cela peut tenir en 5 lignes, que vous choisissiez un angle d’attaque ou bien l’ensemble. Comparer avec les mêmes monuments à la Défense.

Attention : il ne s’agit pas d’un atelier d’écriture, proposition faite pour avancer dans un but technique. Je mesure pour moi, dans la découverte de lieux inaccessibles, cette perception soudain que de ceci, ou bien d’un ici, il est possible d’écrire. Alors c’est juste s’y mettre à plusieurs. Faire que le mystère ou l’inouï de cette écriture ne résulte pas du travail d’un seul, mais de la constellation réalisée par l’ensemble des textes.

Il y a ici de la beauté. La saluer en rapport avec le lieu qui l’accueille, et sa fonction ? Ici où la science travaille sur l’invisible, que se cherche-t-il par le visible ?

FB

 



retour haut de page
écrit ou proposé par François Bon _ licence Creative Commons BY-NC-SA (pas de © )
1ère mise en ligne et dernière modification le 8 juin 2012
merci aux 1268 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page







Messages