Recherches sur Jimi Hendrix, index général

se mettre au défi d’un livre qui ne se construirait que par le chantier web – on veut tenter ici un blog chronologique rétrospectif de Jimi Hendrix, jusqu’à publication


projet en cours, réservé abonnés du site Tiers Livre

 

 

Recherches sur Jimi Hendrix


Il y a plusieurs années que je sais Jimi Hendrix comme l’horizon indispensable à mes trois premiers livres concernant le rock.

Les Stones sont un socle, parce que le lien directement autobiographique. Led Zep en était la suite, pour les avoir tellement écoutés bien sûr, mais parce qu’offrant pour les années 70 le même prisme optique qu’étaient les Stones pour les années 60. Dylan est à la fois l’archéologie, le maillon manquant pour la période avant Stones, 1956-1962, mais c’était découvrir une oeuvre qui est aussi de langage et pensée (les entretiens, les écrits des années folk).

Avec la vie fulgurante de Hendrix, le défi est physique. Comment aborder un fauve total ?

La bibliographie américaine est désormais considérable. Elle reproduit en partie ce qui se passe pour les précédents : un ensemble clos et progressivement exhaustif de témoignages et matériaux, le même pour chaque biographe, qui cernent l’énigme mais ne la résolvent pas.

Je me suis donné le défi, pour cet hiver 2012-2013, de rassembler cette approche de Hendrix uniquement par l’écriture web, en la laissant dans le site s’augmenter, se densifier, se récrire, se corriger et compléter, s’affiner.

Cette page d’index général servira de plaque tournante, en appui de la navigation hypertexte qui s’écrira à mesure de l’avancée des billets, qui s’insèreront dans le site sous forme d’une chronologie, blog transplanté à 40 ans de distance.

 

complément : ressources sons et images


- Mickey & Sylvia, Love is strange
- Shotgun, 1965, 1er enregistrement filmé de Jimi Hendrix
- Long Chris, Un jour je reviendrai
- Generation Club, NY, mai 1968, jam avec BB King et Al Cooper
- Record Plant, NY, ?, jam avec Johnny Winter
- Voodoo Chile, avec Miles Davis et John Lee Hooker



retour haut de page
écrit ou proposé par François Bon _ licence Creative Commons BY-NC-SA (pas de © )
1ère mise en ligne 26 octobre 2012 et dernière modification le 26 décembre 2013
merci aux 1085 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page