publie.net | 100 bibs, 50 epubs

lancement du projet avec le CNL, pour médiation numérique création contemporaine dans les bibliothèques


Rappel : tout ce qui concerne publie.net est désormais rassemblé à une adresse unique :
publie-net.com, le blog

On se reportera notamment ici pour ce billet et ses futures mises à jour.

Et merci d’avance pour relayer et faire circuler ce billet, qu’il rejoigne ses destinataires potentiels...

Photo : bureau de Serge Geairain, Comité d’établissement ArcelorMittal Fos-sur-Mer, 3500 salariés, mardi 22 janvier – des livres, deux ordis, un iPad, la littérature mêlée aux documents de travail, un réseau fermé dans l’Intranet de l’entreprise : et si on y glissait de la littérature contemporaine ? Fierté et remerciement pour l’accueil et l’échange.

 

Je reprends néanmoins ce qui va être pour nous un grand et fort projet, un pack de 50 epubs création contemporaine mis à disposition de 100 bibliothèques, médiathèques, établissements scolaires etc.

Un premier billet pour un projet qui nous tient à coeur, qui sera souvent évoqué ici dans les prochaines semaines pour sa construction, ensuite pour sa suivie et la restitution d’expérience.

Né en janvier 2008, publie.net s’est développé sur ses fonds propres, uniquement les téléchargements de nos livres sur les plateformes de librairie numérique, et les abonnements des bibliothèques, dont certaines dès le début de l’expérience. Ces deux dernières années, Ciclic/Livre au Centre a été le premier à nous offrir son soutien.

Une initiative comme la nôtre ne rentre pas dans le cadre des aides que le Centre national du livre propose via sa commission numérique. C’est sur cette base que j’ai été accueilli par Jean-François Colosimo et François Rouyer-Gayette, respectivement directeur du CNL et chargé du pôle web, et qu’au regard de notre catalogue la proposition suivante est venue de leur part : la mise à disposition par le CNL et publie.net d’un fonds de ressources numériques significatif de la création contemporaine, sous forme d’un pack de 50 epubs pris au catalogue publie.net, mis à disposition de médiathèques, bibliothèques départementales de prêt, bibliothèques de comité d’entreprise ou d’établissements scolaires (secondaire ou supérieur), lieux institutionnels du livre (festivals, centres de ressources), qui s’engageraient au retour à une évaluation concrète des expériences de médiation faites avec et autour de ces ressources.

L’opération pourrait commencer dès mi-février 2013, nous pourrions accueillir jusqu’à fin avril les établissements volontaires, de façon à pouvoir organiser la restitution des expériences en fin d’année. La liste des établissements bénéficiaires, compte tenu de la valeur libraire du pack mis à disposition, était de 40 dans la proposition initiale du CNL, nous sommes prêts à l’élargir à une centaine d’établissements.

Nous sélectionnerons nous-mêmes ces candidatures, en nous entourant de tiers reconnus dans la profession (ce billet sera mis à jour régulièrement, en attendant, devinez !). Nous nous réservons ce droit arbitrairement, en fonction des collaborations déjà établies avec ces établissements et leur implication dans l’accueil de nos auteurs, et surtout l’implication individuelle de la personne appelée à être référente de cette médiation, et l’enjeu propre à l’établissement.

Il m’a semblé important que cette notion de bibliothèque soit prise dans un sens large, je suis reconnaissant au Comité d’entreprise d’ArcelorMittal Fos-sur-Mer, à l’école d’architecture de Rouen, au CRDP Versailles, à des médiathèques comme Bagnolet ou Aulnay-sous-Bois de nous avoir déjà fait part de leur intérêt pour cette initiative.

Nous proposerons aussi un document imprimable reprenant les différents éléments de l’opération, ainsi qu’un argumentaire précis de chacun des titres présents. Ce document sera inclus sous forme d’eBook dans le pack lui-même.

Mais la proposition est suffisamment large pour être d’emblée proposée aussi à des établissements qui tentent pour la première fois la médiation de ressources numériques littérature. La mise à disposition de ce pack leur est clairement destinée.

Ce n’est bien sûr pas la première expérience en ce sens, mais souvent ces expériences concernent plus le support que les oeuvres même. Liseuses chargées de textes du domaine public sans vraie démarche éditoriale, ou best sellers sous licence et verrou.

La convention mentionnera que cette mise à disposition se fait dans "un cadre de confiance", et nous l’accompagnerons de semaine en semaine, par exemple en proposant chaque semaine le focus sur un des titres proposés, d’autre part en faisant circuler les différents retours d’utilisation, et en vous aidant à construire accueil d’auteurs ou de médiateurs expérimentés (Guénaël Boutouillet et des membres de notre propre équipe) pour valoriser l’expérience.

Parmi les titres proposés dans ce pack numérique, un certain nombre figure aussi dans notre collection publie.papier, distribuée par Hachette Livre, les établissements sélectionnés pourront donc s’aider de cette complémentarité pour leur travail de médiation.

Le pack d’epubs étant mis à disposition sans verrou ni protection, chaque auteur publie.net volontaire signera un avenant témoignant de son acceptation des risques inhérents à cette diffusion. Nous demanderons en retour aux établissements l’intégration de cette ressource dans leur catalogue (mise à disposition métadonnées Marc/Unimarc). En échange, nous veillerons à inclure dans chacun des 50 titres lien vers le site de l’auteur, ses adresses twitter ou facebook, et sa bio/bibliographie papier et numérique.

Enfin, l’expérience publie.net n’aurait jamais pu se développer sans le soutien des bibliothèques territoriales ou universitaires, en France ou à l’étranger, qui se sont abonnées à l’accès streaming (sans téléchargement) de notre catalogue. Il va de soi qu’eux aussi seront les destinataires privilégiés de ce pack, et que nous serons particulièrement attentifs au lien qui s’établira entre les ressources epub mise à disposition via le pack, et l’accès en lecture seule de l’intégralité du catalogue.

Dans l’immédiat :

 ici même, ci-dessous, une liste provisoire des ouvrages qui figureront dans ce pack numérique (finalisation après aval des auteurs et affinage par notre collectif)

 courant de semaine, mais très vite, une première ébauche de la convention d’engagement des établissements pour médiation et retour d’expérience, qui sera validée conjointement par le CNL

 appel aux établissements volontaires à s’abonner à notre lettre d’info, qui sera le vecteur d’échange principal, et si possible un petit e-mail à info /@/ publie.net pour que nous vous informions directement, en amont de la sélection officielle !

Nous sommes parfaitement conscients de la nouveauté et de l’originalité de la proposition faite par le CNL, qui s’inscrit plus dans son ancienne tradition de mise à disposition de "fonds spécialisés".

Petite pensée pour Jean Gattegno qui était un ami personnel, bien avant d’ailleurs la fondation de qui s’appelait alors Centre national des Lettres et non du Livre.

Le "mot-dèse" #100bibs50epubs étant déjà apparu sur Twitter, on le garde !

FB

 

une sélection de 50 titres littérature contemporaine dans le catalogue publie.net


Exercice cruel qu’une sélection de 50 titres dans un catalogue qui en compte quatre fois plus, pour la seule création contemporaine. Critères retenus : publication ou mise à jour récente, représentativité des différentes directions de travail et genres, résonance de la lecture ou de la fiction avec la mutation numérique en cours, possibilité d’articuler une médiation tous publics (y compris collèges) depuis les ouvrages proposés, enfin implication réseau et disponibilité des auteurs pour rencontre. De toute façon, il s’agit pour nous, via la mise à disposition de ce pack, d’inciter encore plus à la découverte de notre catalogue et prendre confiance dans la densité et la maturité de la lecture numérique. En tout cas, quelques milliers de pages, quelques centaines d’heures de lecture exigeante, découvreuse, inventive.

 Jacques Ancet, La tendresse
 Cathie Barreau, Refuge sacré
 Lilian Bathelot, Zinedine
 François Bon, Autoroute
 Daniel Bourrion, J’ai été Robert Smith
 Antoine Boute, Brrr
 Raymond Bozier, Fenêtres sur le monde
 Michel Brosseau, La bac d’abord
 Sarah Cillaire, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
 Marie Cosnay, Dialogue des morts
 Thierry Crouzet, Baby-Foot
 Didier Daeninckx, Baraques du Globe
 Emmanuel Delabranche, Une ville (13 boucles)
 Régine Detambel, Les corpulents
 Eric Dubois, C’est encore l’hiver
 Dominique Dussidour, Petits récits de penser et d’écrire
 Michèle Dujardin, Là où s’arrête la terre
 Berit Ellingsen, Dans le blanc (trad F Bon)
 Michaël Glück, Proférations de la viande
 Nathanaël Gobenceaux, 46 villes, bourgs & autres lieux
 Laurent Grisel, Hymne à la Paix
 Christophe Grossi, Va-t’en va-t’en c’est mieux pour tout le monde
 Christine Jeanney, Lotus Seven
 Franz Kafka,Chacun porte une chambre en soi (retrad L Margantin)
 Leslie Kaplan, Les mots
 Olivier Le Deuff, Print brain technology
 Jérémy Liron, La traversée
 KMS, Chroniques du temps perdu et bande-son pour orgasme
 Arnaud Maïsetti, Anticipations
 Jean-Daniel Magnin, Le jeu continue après ta mort
 Laurent Margantin, L’enfant neutre
 Herman Melville, Bartleby (retrad F Bon)
 Pierre Ménard, Écrire au quotidien
 Juliette Mezenc, Sujets sensibles
 Denis Montebello, Calatayud
 Isabelle Pariente-Butterlin, Louise_Imagine, La croisée des marelles
 Marc Pautrel, Le moteur à os
 Jérôme Pintoux, 50 interviews de Jules Verne
 Claude Ponti, Questions d’importance
 Cécile Portier, Saphir Antalgos (travaux de terrassement du rêve)
 François Rannou, La chèvre noire
 Béatrice Rilos, Nous aurions dormi vingt ans
 Jacques Serena, Elles en premier toujours
 Joachim Séné, La crise
 Martine Sonnet, Couturière
 Jean-Pierre Suaudeau, Photo de classe/s
 Lucien Suel, Théorie des orages
 Guillaume Vissac, Le livre des peurs primaires
 Martin Winckler, Le cahier de transmissions
 Virginia Woolf, Une pièce à soi (retrad J-Y Cotté)


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 26 janvier 2013
merci aux 4124 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page