Le Lit.
Recto.
Si le lit est blanc comme des draps blancs s’il absorbe mêlés fou rires et vêtements peut-être la poussière, qu’ils sont là tous les deux sans préméditation tout est tellement désirable.
Verso
Si le lit est froissé chiffonné sans doute elle répondit mais trop vite silencieuse et sans rester. Un petit mouchoir sournois d’un gris sale et sans dentelle aucune, lui, est resté là.
Le café noir.
Recto.
Un petit-déjeuner du dimanche, des œufs brouillés et du lard fumé ça change tout, un souvenir, un voyage, imitation, imitation, l’œuf sur la langue et du poivre tout ce qui est goûteux.
Verso.
Le petit-déjeuner ce dimanche tout ce qui est présent tout ce qui est calme prouve le désir de rêver, de parler et ces fantaisies américaines de déjeuner non merci, pas d’œuf pas de bacon, la tasse et l’assiette blanche rendent le café délicieux, simple et sans façons .
La chambre.
Recto.
Dans la chambre tout est beau et doux, elle se regarde dans la glace à la fin de quoi son propre regard la transperce, il existe un accord différent qui s’exerce dans cet échange de visages.
Verso.
Dans la chambre il n’y a pas eu d’erreur avant, il y en a une maintenant Il y avait attente de non advenu, l’erreur fût la discrimination sans qu’on en parle jamais. Jetant un regard dans le miroir, elle vit un trou à la place de son visage.
Du Simone Wambeke, simple et lumineux, c’est toujours un plaisir de te lire…de loin en loin (je manque d’assiduité)
Merci Daniele, ça me fait très plaisir. J’ai beaucoup aimé ton #7 et voulait mettre un commentaire, mais je ne suis pas très à l’aise avec. Tu écris si bien sur Gaelle Obliegly , tu me donnes très envie de la lire. Et sur Céline, de même (que j’ai toujours mis de côté). Merci beaucoup pour le Boost 15 « Démence et débacle» Mais tu a repris courage ?
J’aime la simplicité et l’intensité de ces fragments. Merci !
Merci infiniment de ton commentaire, RECTO-VERSO, ça va très vite, il faut s’accrocher
J’ose vous demander Simone : Et si on faisait tomber les indications recto/verso de ces triades ? Et la répétition du petit-déjeuner dimanche et dans la chambre ? Il me semble que le texte gagnerait en force.
Oui tu as raison, laisser tomber les recto verso, je reste toujours trop scolaire. La répétition du petit-déjeuner, je voulais au contraire faire un contraste, à relecture, c’est raté, merci Cécile.