#rectoverso #10 | questions

des feuilles d’aulne glutineux pas encore automnales, tombent lentement vers la surface de la mare couverte de lentilles d’eau. En touchant cette immobilité végétale et fragile, elles tracent de ci de là des trous plus sombres qui semblent des yeux agrandis genre filles tiktok. Et moi qui voudrais tant voir ce qui se passe au fond de l’eau, c’est moi qui suis observé par ces gros yeux inquisiteurs outrancièrement maquillés, une faune algale, planctonique, carassine m’observe et, peut-être, dit du mal de moi.

Acanthe buddleia horta dahlia cucurbita chèvrefeuille, aulne, il faudra m’habituer à regarder vos feuilles tomber dans l’eau de la mare sans leur poser de questions, sans m’en inquiéter.

d’en haut, il est impressionnant l’escalier qui va vers le sous-sol du columbarium. Novice en ce lieu, elle regarde à droite, à gauche, c’est grand, doucement éclairé, l’avant des petites boites, cercueils miniatures la disent en bonne compagnie. Georges Perec, Jérôme Savary, Clarence John Laughlin et tant d’inconnus. Une photographie, chose peu commune en ce lieu, attire son œil, elle s’approche, se penche, c’est un dessin d’enfant scotché il y a peu. et le nom : Maurice L. 1969-1980. Maurice, le copain d’école noyé si jeune. cette mort qui les avait, à onze ans, fait pleurer. elle textote ça à la copine d’époque qui lui répond que c’est bizarre, elle est en pleine séance de magnétisme, tentative peu concluante de contact avec les morts.
Elle fixe le dessin, immobile, elle ne sait plus dans quel monde elle est, Allan Kardec n’est pas loin. et ce tour banal dans le grand parc qui l’a entrainée ici.

elle remonte, marche à la recherche d’un nom qui la ramène sur terre. Achille Zavatta, elle sourit. Elle s’habituera à rencontrer les esprits sans leur poser de questions. Il est temps peut-être de se promener dans le cimetière à l’automne et d’en prendre plaisir.

A propos de bernard dudoignon

Ne pas laisser filer le temps, ne pas tout perdre, qu'il reste quelque chose. Vanité inouïe.

8 commentaires à propos de “#rectoverso #10 | questions”

  1. aulne glutineux et lentilles d’eau .. et « ces gros yeux inquisiteurs outrancièrement maquillés, une faune algale, planctonique, carassine m’observe » : comme ça se parle bien.
     » elle remonte, marche à la recherche d’un nom qui la ramène sur terre. Achille Zavatta, elle sourit. »
    Merci pour les balades où se mêlent questions, inquiétude et plaisir

  2. comme ça fonctionne bien, ce recto et ce verso, la mare aux yeux TikTok et ces « petites boites » bien habitées (ou pas) du Père Lachaise qui interrogent le regard et l’emmène ailleurs

  3. J’aime beaucoup la mise en page qui crée immédiatement de la double lecture, et nous donne le choix de lire et relire dans l’ordre qu’on veut. Et le superbement glauque vocabulaire du recto, et tous les personnages aux esprits présents. Merci!

  4. Merci Valérie. Laissons les esprits naviguer autour de nous, attentifs à leurs signes.