#histoire #04 | pourquoi

Pourquoi à l’heure précise des vêpres, au moment où l’après-midi s’étire, et la journée s’installe comme si elle ne devait pas bientôt quitter la scène, elle s’est mise à son balcon, et a surement été une fois encore assaillie par toutes ses pensées assassines, celles qui lui répétaient d’en finir, qu’elle ne pouvait plus supporter ses jours, que ce qui attendait ne l’enchantait pas davantage. Elle devait se tuer, ou mourir. C’était toujours dans ses moments de solitude, où elle reprenait une forme de liberté, comme si elle se révélait à elle-même, que cette sentence ressurgissait, qui n’attendait que de pouvoir résonner de nouveau.

Je ne suis pas certaine de raconter tout à fait ce qu’elle ressentait seule dans son appartement en proche banlieue, calme et grise, elle qui venait d’une ville qui dévale une colline et se jette dans la mer, et pourquoi elle n’arrivait plus à le quitter, ce quotidien, car on préfère un grand chez soi qu’un petit chez les autres, pourquoi malgré cela, malgré la misère, et les gerçures du froid, malgré la honte et la faim, elle préférait être seule ici, plutôt qu’avec ses sœurs là-bas, pourquoi ici était devenu chez elle, et ses sœurs, ces autres

Elle ne saurait jamais pourquoi sa sœur l’avait appelée ce jour-là, pour raccrocher avant le premier souffle, pourquoi elle n’arriverait pas cette fois-ci, encore une fois, à ne pas lui dire tout ce qu’elle avait découvert, toute l’horreur, et l’injustice, et surtout l’absurde, ou plutôt le ridicule de cette scène tant de fois jouée, après tout, elle-même ne savait pas quoi faire de cette douleur, de ce trou laissé en elle

Le médecin n’avait pas su dire pourquoi ces acouphènes, comment les traiter, cela peut arriver après un choc madame, ce n’est pas un problème de santé, en tous cas pas un problème de santé physique, c’est dans votre tête. Et pourquoi ces acouphènes ne se résorbaient pas. Et est-ce qu’un acouphène se résorbe ? Serait-il plus correct de dire qu’il s’éteint ou s’évanouit ? Qu’est-ce qui l’habitait malgré elle ?

A propos de Lamya Ygarmaten

de prof à rédac chef, j'aime bien lirécrire.

6 commentaires à propos de “#histoire #04 | pourquoi”

  1. Dès la première phrase, ça claque: « Pourquoi à l’heure précise des vêpres, au moment où l’après-midi s’étire, et la journée s’installe comme si elle ne devait pas bientôt quitter la scène, elle s’est mise à son balcon »