Les mortes de guerre, les mortes de guerre, les mortes de guerre, les mortes de faim, les mortes de soif, les mortes de froid, les mortes d’une balle dans la tête, les mortes au lance flammes, les mortes sous les bombes, les mortes à l’essence au briquet, les brûlées vives, les mortes à la machette, les mortes sous les coups, les mortes d’un coup, les mortes sur le coup, les mortes sans sommation d’une seule balle, les mortes les armes à la main, les mortes en habit militaire, les soldates, les gradées mortes, les samouraï, les kamikazes, les combattantes, les mortes au poing levé, les mortes en chantant, les mortes en cheveux, les mortes mortes pour repousser la mort, les mortes d’avoir parlé, les mortes sans territoire, les mortes-nées, les suicidées, les sacrifiées, les mortes d’une longue maladie, les mortes revenues de chez les mortes, les mortes d’avoir dit non, les mortes vivantes, les mortes en état de décomposition, les mortes sous les décombres, les mortes conservées dans la glace, les mortes réduites en cendres, les momies, les mères mortes, les filles mortes, les sœurs mortes, les épouses mortes, les amies mortes, les amantes mortes, la sœur de la sœur morte, l’amie de l’amie morte, la morte dans le journal, la voisine de palier morte, la morte qu’on n’a pas su, la morte qu’on est passée à côté, la morte qu’on a pas voulu voir, la morte de la rue, les mortes de la rue, la morte sans nom, les mortes sans nom, l’inconnue de la Seine, la femme du portrait, la disparue de la forêt, les mortes des océans et des mers, les mortes sans un bruit, les mortes en souriant, les mortes sans sépulture, les mortes du cimetière de Thiais, les mortes de la morgue, les mortes debout dos au mur, les mortes des chambres, les mortes des champs, les mortes au champ d’honneur, les laissées pour mortes, les mortes par wagons, les pelletées de mortes, les mortes du monument aux mortes qui n’a pas encore de pierre, les oubliées de chez les mortes, les mortes dans nos cœurs, les bâillonnées, les englouties, les mortes dans nos têtes, les mortes dans nos bras, les mortes à nos pieds, les mortes célébrées, les mortes qui ne le seront pas, les mortes à nom de rue, de place, de bâtiment public, les mortes sans histoire, les mortes dans leur lit très vieilles, les mortes qui ne vieilliront pas, les mortes en couche, les mortes d’ici, les mortes qu’on ne compte plus, les mortes qu’on cherche encore, celle qu’on ne cherchera plus, les mortes de là bas, les mortes du décompte, les démembrées, les sans tête, les cramées, les toutes maquillées dans leur cercueil à volants, les mortes en pleine terre, les mortes noyées, les très aimées, les très pleurées, les revues en rêves, les changées en oiseau, les pas revenues pour nous dire
9 commentaires à propos de “#construire #2 (2) | les mortes”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ah, oui, c’est cela, ce texte qu’il fallait. Si général et complet, elles s’y trouvent toutes. Mais il y a avoir l’idée, vient ensuite comment la traiter. Tellement bien, cette énumération puissante. Celles à nom de rue. J’adore en plus. Merci pour ce moment de lecture.
Merci Anne. (Celles aux noms de rue )ou de maisons que tu explores si bien…
Merci à toi… j’ai juste à côté de mon clavier un livre que je vais finir de lire sous peu » Les Indicibles » de Nancy Huston…
Merci Ève . Je n’ai lu qu’un livre de NHuston autour de la fiction. Curieuse de découvrir
Ni litanie, ni prière, ni supplication. Une terrible et puissante diction à voix haute de toutes celles. Merci Nathalie. Très fort.
ah, moi je l’ai lu comme une prière… terrible prière; Merci Nathalie
Un texte qui remue. Et merci particulier pour » les mortes du monument aux mortes qui n’a pas encore de pierre ».
les mortes on les traverse dans ce texte. De la même façon qu’il ne finit pas, pour ainsi dire il ne commence pas non plus. par lesquelles commencer ? Je serais bien tentée de faire sauter la majuscule et même l’article, attaquant le texte ainsi « mortes de guerres, les mortes de guerre, … » (parce qu’il y en a eu sûrement tellement d’autres auparavant)
merci pour elles
Ah très juste Cécile , merci à toi .