Le regard, le regard sur le sol, le regard sur les cailloux, le regard sur le ciel, le regard arrêté sur une pierre (mon pied l’a heurtée), la difficulté de quitter le sol des yeux pour regarder autour de soi, s’arrêter pour regarder c’est tellement, tellement, le goût de l’eau après son passage par le tuyau chaud, le goût de l’eau glacée bue dans les main à la fontaine qui glisse entre les doigts et sur les poignets, l’odeur de la laine mouillée après une averse, la sensation de froid dans le dos quand on retire le sac, l’odeur de transpiration, le tee shirt trempé de transpiration, le vent froid sur le tee shirt mouillé, la sonnerie du téléphone oubliée et regarder quand même le message, passer au dessus du fil barbelé détendu, passer en rampant sous le fil barbelé, les premières gouttes, les gouttes qui coulent dans le cou, les chaussures trempées, le vent qui s’engouffre sous la cape, croiser un chien (n’ayez pas peur il est gentil), s’endormir au soleil dans l’herbe appuyée sur le sac, plus qu’une heure, plus que huit kilomètres, le regard cherche les marques sur les pierres sur les troncs des arbres sur les poteaux, croiser un sportif en lycra qui court et laisse derrière lui une odeur de lessive et d’après-rasage, entendre et sentir crisser la neige sous les pieds, laisser ses empreintes dans le sable, marcher à la lisière de l’eau quand la marée monte et continuer sans éviter les vagues, le sel du morceau de cantal mêlé à la poignée d’amandes et de raisins qui fait crisser les mâchoires, l’incroyable plaisir de retirer les chaussures et pourtant les remettre le lendemain froides et encore humides.
un coton tige une gomme une chaîne dorée et cassée un trombone un manuel pour l’étude du violoncelle volume deux un couvercle de boîte métallique Les Sablés de la Mère Poulard au Mont Saint Michel un pinceau fin une boîte plate en bois foncé avec un fermoir doré contenant des fusains de toutes sortes un bloc de papier pour calligraphie un bloc de papier banane une boîte en carton ondulé marron rectangulaire trente centimètres de long par quinze de large et quinze de hauteur avec couvercle solidaire et dedans des cartes postales vierges ou écrites et des photos passées et présentes de toutes tailles huit paires de ciseaux dont un gros ciseau cranteur un petit sachet en organza plein de dés à coudre dorés et argentés pour différentes tailles de doigts des bobines de fil poussiéreuses des étiquettes autocollantes à son adresse offertes par la Ligue contre le cancer Médecins du Monde ou l’Abbé Pierre un puzzle de trois mille pièces dans une boîte ronde et haute représentant des dessins botaniques de fleurs et leur légende en italiques un livre sur la fabrication d’objets en carton des enveloppes blanches rectangulaires des enveloppes marrons des enveloppe carrées blanches encore retenues par une bande de papier un coupe papier un as de pique un roi de cœur des dés à jouer blancs à points noirs un paquet de feuilles A4 90g de quatre couleurs différentes une pochette de Canson à grain A4 180g couleurs vives une trousse en tissu violet remplie de navettes jacquard en plastiques de couleurs vives aussi un cahier de chant une carte d’identité périmée des piles plates et rondes de cinq millimètres de diamètre une boîte métallique de quarante crayons aquarellables Caran d’Ache un lot de pinceaux aquarelle en martre un paquet de gros grain élastique noir encore sous plastique une agrafeuse lourde des mines pour critérium (trente paquets) des tubes de peinture métallique rose or et argent une caisse en plastique transparente remplie de boules d’étoiles de guirlandes de pommes de pins argentées et de lutins à suspendre un sac en toile bleue fleurie plein à ras bord d’aiguilles à tricoter de toutes grosseurs et longueurs en bois en plastique en métal une carte de France poster papier en couleur avec les départements et les préfectures deux cartes en plastique dur découpées aux contours de la France avec les préfectures écrites en relief un normographe avec les lettres et les chiffres un paquet de mouchoirs une boîte ovale de bonbons à l’anis encore pleine
Fil de coton, fil de soie, pelote de laine mohair, pelote de laine cachemire, tenir le fil enroulé autour de l’auriculaire pour régler la tension, répéter des gestes, répéter des pas, répéter des points, répéter des notes, chercher le régulier, répéter des paroles, répéter passer le brin deux devant un derrière, la position des doigts, la position des mains, tasser, répéter passer le brin, répéter le geste chercher la tension le rythme qui donnera le travail régulier, répéter pour apprivoiser, parfaire, peaufiner, le fil de nylon, la ficelle, la corde de chanvre, avec les mêmes mains, avec les mêmes doigts, la corde de sol, la corde à vide pour sol appuyer l’index pour la bémol appuyer le majeur pour la appuyer l’auriculaire sans bouger les autres doigts pour si bémol descendre la main index sur le si majeur sur le do auriculaire sur le do dièse sans bouger les autres doigts répéter, avec les mêmes mains, avec les mêmes doigts, tresser, deux mèches de cheveux dans une main une mèche dans l’autre main passer la mèche de droite sur la mèche du milieu, passer la mèche de gauche sur la mèche centrale et répéter.
3 beaux nuages
.. Du coton tige aux bonbons à l’anis …. que de richesses poétiquement juxtaposées!