C’est en décrivant cet homme au moment de sa mort les pieds sur terre la tête dans les étoiles, il avait été empêché, le mot empêché m’a saisie. Et puis avec Gertrude Stein, bafouiller pour écrire autrement « Un lit, un café, une chambre » et trouver ces mots, les miens, qui me surprennent « Il existe un accord sans en parler jamais ». Empêcher et ne pas parler dû à une éducation chez les soeurs. En 1980 deux ans de théologie pour comprendre que non. En 2000, des Kashkool continués jusqu’à aujourd’hui, des cahiers avec des notes, des dessins des poèmes, des titres de livres lus, beaucoup, mais rien de personnel, pas de mots à moi. En 2018, découverte de l’atelier d’écriture une grande ouverture.
PÉRIODE de 1947 à 2025 Et ce champ de ruine de Gaza qui cristallise tout ce qui a commencé depuis 1947.
Évènements marquants. Les Kibboutz en Israël, la colonisation de l’Algérie, la dictature au Chili et la mort d’Allende, l’Argentine, la prison 25 ans pour Mandela en 2013, et Marwan Barghouti en 2002 celui qu’on appelle le Mandela palestinien.
.Figures majeures. Teilhard de Chardin et plus tard, Leonardo Boff, pour la théologie de la libération en Amérique latine, Mandela en Afrique du sud, José Mujica, appelé Pépé Mujica, uruguayen, 13 ans en prison lui aussi, président de 2009 à 2015.
Oeuvre principale.de ces dernières années, les collectifs qui se créent dans le monde, spontanément, pour protester, résister, les comités invisibles, les assemblées de quartier, les blogs, les zads, les ateliers d’écriture, Alternatiba, les soulèvements de la terre…
Épicentre géographique. Amérique latine, le monde entier, tous les citoyens, la Palestine .le moyen-orient et Israël…mais pas que…
Bibliographie. Le journaliste Anas Al Sharef au nom des plus de deux cent tués comme lui en Palestine, ils écrivent et témoignent. Simone Weil, la philosophe, paru en 1949 «L’enracinement», en 1951 «la condition ouvrière». Andrée Chédid poétesse et« écrivaine. Didier Eribon « Sociobiographie» en droite ligne de Bourdieu, articulation d’une vie individuelle au contexte social et culturel qui la façonne.
PERIODE 2025-2075. Vue et étudiée en 2180.
Al Adjouri, en 2180 a réuni autour de lui les écrivain-es et journalistes rescapés de ces années 2025 à 2150 de la révolution mondiale, qui a étendu le désastre du meurtre énorme et de la déportation avortée des palestiniens en Afrique, au monde entier, supprimant pour un temps presque toute vie sur la terre. Cette fin du XXIème siècle a presque tout détruit. Les ilots restés peuplés de survivants ont mis longtemps à se pacifier, Al Adjouri rassemble les vivants dans des agora immense ou chacun-e prend sa place, change de place, nul-le n’est plus haut ou plus bas, il n’y a plus de verticalité. Tout est horizontal. chacun-e écrit recherche, compile les informations minuscules à amasser, pour relire cet anéantissement, des frontières, des vies, des communications, d’internet, où tous les livres revues les journaux avaient été copiés, mais plus de matériaux plus de machines.. rien de toutes les femmes et hommes qui avaient été présents sur la terre. Sila, Djami, Nalle, urti et tous se demandent comment on pourrait vivre, comment la coordination pourrait être crée entre tous. L’un d’entre eux tient dans la main sa toute petite découverte de ce jour, Un livre venu d’où caché où ? il est écrit à moitié effacé Fer.an. .elig.y.
–
…relire cet anéantissement, des frontières, des vies, des communications, d’internet…
on ne sait rien de cet après demain mais l’anéantissement est là .. en chemin.
Merci pour ces mots d’hier et d’aujourd’hui qui n’ont pas été » empêchés ».
Ève merci beaucoup de ce commentaire, ça a été tellement difficile ce #14. Avant d’écrire, j’ai lu tous les textes, dont le tien…tellement maitrisé et complet. Je vais lire tes deux # 15. Bonne journée.
…Tu passes ton tour, il n’y a qu’un #15. Merci, Ève.