#rectoverso #06 | règne animal

RECTO
Si on me laissait le choix, je serais psychiatre à Blida-Joinville, je serais un inconnu rescapé du Vel d’Hiv heureux d’avoir vaincu l’ignominie, je serais un garçon aux cheveux rouges et aux ongles longs, je marcherais dans la rue un kebab en ligne de mire, je n’aurais aucun mérite, je ne dirais rien que vous ne sachiez déjà, I would walk on the wild side, je changerais le monde en règne animal, je serais peintre, je saurais faire éclater les couleurs, je serais Céline Dion qui chante en haut de la tour Eiffel, je serais la tour Eiffel, je serais la vague qui s’approche du bord, je traquerais les lions dans les allées du jardin des plantes, je serais un dessin de Victor Hugo à Guernesey, je serais loin d’être un héros mais ce putain de cancer ne m’aurait pas, je serais la fille au maillot bleu qui rit sous le soleil, je serais le bord de mer, je trancherais la mortadelle, je boirais du vin d’Arbois, sweet jane serait mon amie, je connaitrais des gens qui disent qu’ils vivent bien à la campagne, je trouverais ça bizarre, j’envierais parfois mon ami qui ne dort jamais, je serais chaman, je serais esprit comme un autre, je rencontrerais des esprits morts au dessus de nos têtes discrètement, je me demanderais s’il y a plus de morts dans les cimetières que de vivants dans les rues. Mais je suis explorateur de mondes à venir et j’envie la mouette qui plane au-dessus de la ville.

VERSO
— On dit que chez les morts, tout s’arrête de vivre et de pousser sauf les ongles et les cheveux qui poussent, poussent. Depuis cette opération, au solstice d’hiver, mes ongles et mes cheveux poussent vraiment très vite, je dois aller chez le coiffeur de plus en plus souvent et me tailler les ongles chaque lundi. Suis-je vivant ou mort, je ne sais pas.
— C’est vrai cette histoire de cheveux et d’ongles ? — Bien sûr que c’est vrai puisque je l’invente au fur et à mesure que je te la raconte. Et tu me connais, tu crois que j’hésiterais entre vivant et mort sans une vraie raison ?

A propos de bernard dudoignon

Ne pas laisser filer le temps, ne pas tout perdre, qu'il reste quelque chose. Vanité inouïe.