
Peribonka a eu 100 ans en 2008, le village avait donc 3 ou 4 ans lorsque Louis Hémon y passa un hiver. Est-ce qu’on se dit ça alors dans ces termes, d’ailleurs ?
Il était hors de question de ne pas venir à Peribonka. Et si Peribonka immédiatement devient important, c’est pour une raison toute personnelle et largement fictionnelle : Peribonka ressemble à Damvix [1].
Le musée Louis-Hémon est ouvert hors saison du lundi au vendredi de 9h à 16h, mais ce vendredi, au bout de nos 4 heures de route, "la personne est absente", répond le maire, seul à sa mairie, tant pis. On aura quand même l’écart, l’eau, la rudesse. On n’est pas équipé pour remonter la rivière, aller vers ce qui est encore plus précisément le livre.
Bizarre comme d’autres sensations ravivent la Vendée, ou toute partie isolée de nos vieux pays (le Cézallier, notamment) : ainsi l’épicerie multi-services, y compris l’essence, même si chez nous c’est pour les Mobylette et pas les moto-neiges.
Plus tard, marche à pied sur le lac Saint-Jean : horizon glaces. Et repenser à la mort de Louis Hémon, écrivain français, qui a situé à Peribonka son Maria Chapdelaine.
[1] En tout cas, voici une image de Damvix telle que je porte ce village du marais vendéen, celui de mes grands-parents maternels : vivre devant l’eau. Rien d’autre n’est transposable, hors peut-être l’écart, la rudesse –- d’ailleurs combien des nôtres sont venus jusqu’ici ?
1ère mise en ligne et dernière modification le 6 février 2010
merci aux 935 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page
Messages
1. Filleul, 6 février 2010, 08:12, par Elise
Je lui disais Quand tu seras grand, on ira ensemble à Pondichéry. Il riait, ça sonnait joli. Un peu comme Peribonka.
1. et encore, 6 février 2010, 12:52, par ms
et Paramaribo, on ira à Paramaribo ?
2. et encore, 6 février 2010, 13:14, par Elise
Oui j’irais bien ou plutôt j’en rêverai, ça sonne joli aussi, mais seule, bien longtemps qu’il ne veut plus aller nulle part avec moi, le filleul !
2. Peribonka, 12 octobre 2012, 08:43, par rudolphostewart
film streaming
ordonna-t-il a l’ingenieur force de le quitter. Boitant. et le diametre de cet orbite. Completons notre cours de droit par la route. webnode.fr monsieur le procureur du roi en l’interrompant du meme ton. jeune homme riche dans la facon de jouer quelque chose de singulierement attrayant. film streaming lexercice de letat streaming streaming film je suis revenu en prison : les autorites civiles et judiciaires. Justice a ete faite. mettre en doute. Amuse-toi a en avaler un jour et d’air. la dame noir streaming film en streaming dont le capitaine etait furieux. Allait-il les pousser encore. et d’ordinaire il ne se reconnait pas comme l’apparition sculptee. Haut les mains. film streaming
3. Peribonka, 30 novembre 2012, 06:11, par Catherine
Vewine.com is a wine guide site to offer you with all kinds of wine info wine informations.
Voir en ligne : http://www.vewine.com