nos invités | la Défense à distance #2

la Défense, vue de Suresnes, par Julien Pauthe


La Défense à distance #2 Se hérisse le dehors avant même la sortie : tenter le repérage quelques pas plus loin, après les plans très normés de la RATP, sur la représentation 3D proposée par l’EPAD – on y apprend l’existence d’un musée de La Défense – qui renvoie par sa perspective isométrique à Simcity comme aux estampes des fortifications de Vauban ; l’idée de cliquer sur le bouton qui déclenche Godzilla prédomine.

Le CNIT s’y repère, la Grande Arche est ratée, l’ensemble fait gargantuesque baudroie échouant là un saut entre deux boucles de la Seine, aux confins des petites banlieues manufacturières et boisées. Les vraies usines ne tenaient pas que le nord et l’est de Paris aux premières constructions des années 60, mais rien n’en reste.

Cette flaque bariolée s’étend sur ce qui fut un entrelacs d’ateliers mécaniques, de bidonvilles et de fermes aux croisements de routes communales. Subsistent des rues tranquilles tirées droites à travers Puteaux et Suresnes, bordées de vieux garages au fronton de typo en stuc, et de boutiques éparpillées, en contrebas des voies de Tramway et de RER.
On voit le dos du hérisson depuis ces perspectives : ses tours font un rideau de verre abrupt à l’horizon.


responsable publication _ tiers livre invite... © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 4 mai 2011
merci aux 1344 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page