feuilleton | les Rolling Stones racontés comme votre vie même

biographie des Rolling Stones, un feuilleton France Culture, 2002


C’était fin 2001, Laure Adler et Bernard Comment me tancent amicalement de n’avoir aucun projet à proposer à France-Culture, je leur dis qu’évidemment ça me serait impossible, puisque je travaille sur les Rolling Stones...

Réaction immédiate de Laure : — Et pourquoi on ne raconterait pas les Rolling Stones sur France Culture... Autant dire qu’on se fera casser pas mal de sucre sur le dos, et pourtant ce feuilleton, réalisé par Jacques Taroni : mixage numérique Jean-François Néollier, assisté de Patrice Leconte, textes anglais dits par Judith Allison, sera rediffusé je ne sais combien de fois...

Comment raconter, en vingt fois vingt minutes, une épopée de quarante ans, quand elle croise ou modèle autant de déplacements dans la peau même du monde ? L’irruption des guitares électriques, le grand coup de brosse sur les mœurs des années 60, la langue anglaise devenue esperanto mondial, et les drogues... On a choisi de donner vingt coups de projecteurs sur vingt moment-nœuds de cette histoire, en l’accompagnant de ce que les Rolling Stones eux-mêmes en ont dit. Une affaire aussi de destin et de hasard. Plus quelques musiques rares.

Je rappelle que mes autres feuilletons sont disponibles (Dylan, Led Zep) parmi d’autres ressources audio en podcast dans la partie abonnés de Tiers Livre.

Et le plaisir de réentendre le travail vocal fourni dans les deux langues par Ella Marder, et bien sûr le mixage son du Maître Jean-François Néollier.

note du 1er mars 2014
Jacques Taroni, un réalisateur « historique » de France Culture, homme de grande curiosité, ouverture et finesse, est décédé cette semaine. C’est avec lui que j’avais travaillé pour ce feuilleton Les Rolling Stones racontés comme votre vie même.

 

François Bon | les Rolling Stones racontés comme votre vie même


1 / Brian Jones
Paradoxes d’une enfance qui aurait pu être tranquille dans la province anglaise, et de comment Elmo Lewis s’en vint un jour à Londres.

télécharger ou écouter l’épisode

2 / Bill Wyman
Comment la musique permet de traverser toutes les mauvaises passes : l’itinéraire de William Perks, futur Bill Wyman, dans l’Angleterre d’après guerre.

télécharger ou écouter l’épisode

3 / Dartford, une rencontre
Comment l’un fait, le dimanche, des démonstrations de gymnastique à la télévision anglaise naissante, et comment l’autre connaît le succès en tant qu’enfant de chœur, et comment tous les deux rencontrent Chuck Berry : l’enfance de Mick Jagger et de Keith Richards.

télécharger ou écouter l’épisode

4 / 1962 : The Marquee Club
Où l’on plonge brièvement dans la vie musicale de Londres au début des années 60, et de comment s’inventent les Rollin’ Stones.

télécharger ou écouter l’épisode

5 / 1963, Edith Grove
Leçons pour vivre à pas cher dans la capitale de l’Angleterre : du 102 Edith Grove au Station Hotel Richmond.

télécharger ou écouter l’épisode

6 / Andrew Loog Oldham
Comment on décroche un producteur et comment on en trahit un autre, qu’on enregistre enfin son premier disque et qu’on vous envoie en tournée sur les routes de l’Angleterre.

télécharger ou écouter l’épisode

7 / Jagger-Richard : l’invention d’une signature
Les Stones jouent très bien les morceaux des autres. Il leur faut pourtant pour leurs disques des chansons qu’ils soient seuls à jouer. Et c’est ainsi qu’on va étudier aujourd’hui la fabrique de la signature Jagger-Richard.

télécharger ou écouter l’épisode

8 / 1964 : l’Amérique et Satisfaction
De la découverte de l’Amérique, et de comment une chanson peut vous venir en pleine nuit et vous amener le succès, plus quelques questions économiques.

télécharger ou écouter l’épisode

9 / 1966 : Paint it black
De l’art de construire l’un après l’autre les succès du hit-parades et des paroles qu’on y met, et de la rencontre d’Anita Pallenberg.

télécharger ou écouter l’épisode

10 / Redlands, drogue et prison
De la drogue et de ses conséquences, d’une fille nue parmi huit hommes et du bref séjour en prison de Mick Jagger et Keith Richards.

télécharger ou écouter l’épisode

11 / Stones Mach II : Jumpin’ Jack Flash
D’un voyage au Maroc et de ses conséquences, puis de l’invention de Jumpin’ Jack Flash.

télécharger ou écouter l’épisode

12 / One + One - désintégration de Brian Jones
De Jean-Luc Godard filmant en 1968 les Rolling Stones en studio, jusqu’au décès de Brian Jones par noyade, en passant par quelques mystères non éclaircis.

télécharger ou écouter l’épisode

13 / Groupe connu cherche jeune guitariste
Où l’on parle presque exclusivement de la guitare et de ses techniques.

télécharger ou écouter l’épisode

14 / octobre 1969, Gimme Shelter
Où l’on entame la tournée américaine sous l’emblème de Gimme Shelter : “ Donne-moi asile, donne-moi refuge ”, ou bien :arrêt sur image, les Rolling Stones en concert.

télécharger ou écouter l’épisode

15 / Altamont
Comment un concert gratuit dans le meilleur des mondes peut tourner au cauchemar : du meurtre de Meredith Hunter par les Hells Angels à Altamont.

télécharger ou écouter l’épisode

16 / Les Rolling Stones en France : Exile on main street
Comment les Rolling Stones ont adopté la France, et comment ils s’en échappent en courant six mois plus tard, emmenant quand même avec eux le meilleur disque que jamais ils aient fait.

télécharger ou écouter l’épisode

17 / Stones Touring Party
De quelques excès soigneusement préparés, et de la renonciation de Mick Taylor aux Rolling Stones : ou comment un jeune guitariste doué s’estime heureux de quitter les Rolling Stones vivant.

télécharger ou écouter l’épisode

18 / Hand of Fate, Ron Wood
Comment les Rolling Stones en 1975 sont à nouveau confrontés au choix d’un guitariste, présentation de Ron Wood, et l’affaire de Toronto qui s’ensuit.

télécharger ou écouter l’épisode

19 / disques solos et frère ennemis
De l’idée que chez les Rolling Stones on se fait des femmes, et de comment brûle torchon entre les Glimmer Twins, les jumeaux étincelants, les inséparables Mick Jagger et Keith Richards.

télécharger ou écouter l’épisode

20 / Jump Back
Que sont devenus les héros de nos adolescences ? Et du plaisir qu’on a eu à raconter en vingt épisodes l’histoire des Rolling Stones, affaire éternelle du hasard et du destin mêlés à la vie d’une poignée d’individus ordinaires ou presque.

télécharger ou écouter l’épisode

 

LES MOTS-CLÉS :

François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne 15 avril 2006 et dernière modification le 3 juillet 2019
merci aux 14936 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page