lettre aux abonnés | l’été sur Tiers Livre

lettre aux abonnés du 27 juillet 2019


Cher.e.s,

D’abord la bienvenue traditionnelle à celles.ceux qui nous ont rejoints ces dernières semaines.

Ci-dessous une liste de points de détails concernant l’atelier en cours, maintenant bien lancé. Rappel : chacun.e selon son rythme, pas forcément répondre à toutes les propositions, qui de toute façon se suivront à rythme hebdomadaire jusqu’à fin octobre. Possible de commencer à son gré à n’importe quel moment.

La proposition 4 (« affinité avec la description ») est en ligne, le sommaire général l’adresse la plus simple pour suivie.

La 5 (« poterne Jacques Roubaud ») est enregistrée et sera en ligne mardi, il n’y aura pas de lettre spécifique pour le rappeler. Pour le dossier « fiches imprimables » avec les extraits je rappelle l’adresse dans chaque lettre (réservé abonnés donc, et merci de garder à votre usage personnel).

Impossible de savoir ce qui va se passer dans cet atelier, première fois qu’on entreprend ça à telle échelle, à l’automne il faudra gros debriefing collectif : 247 utilisateurs inscrits, plus de 600 contributions en ligne émanant de 152 auteurs, et plus de 1900 commentaires, lectures réciproques et discussions. Tout est possible, y compris la pérennisation de ce site ateliers et l’instauration de parcours individuels permanents, la parution aussi d’un livre reprenant l’ensemble des propositions ville de l’été dernier. Expérimentation qui se crée à mesure de son avancée, immense merci à tou.te.s de patience et apports, réflexions et contributions.

Sur le site, la reprise de la série Jean Barbin, qui m’est intérieurement indispensable, grand merci à toute.s de votre suivie. J’ai récemment repris aussi un petit « journal images », ce sera aussi le lieu pour suivie du tout prochain voyage Natashquan, le film qui en résultera ne viendra qu’en septembre, important pour moi de passer à une étape de finalisation plus poussée — je rappelle que ce journal (quasi) quotidien est ouvert à vos propres photos en commentaires (c’est la contrainte pour moi de revenir à un usage plus construit de la photographie, donc gros ralentissement symétrique sur Instagram).

Donc pour l’instant un été plutôt tonique après rupture tâches d’enseignement, et quelques beaux projets sur la route pour l’automne. En septembre aussi la reprise côté Tiers Livre Éditeur, après une année importante pour changement d’échelle, qualitatif et quantitatif.

Tellement conscient de la chance unique que bénéficier de votre appui pour tout cela, bien cordialement,

fb

et quelques notes en coda

• photo haut de page : Piero Cohen-Hadria, pour la proposition 4 de l’atelier « affinité avec la description », où on parle de bouts de mur !)

• toujours possible bien sûr rejoindre les abonnés de Tiers Livre pour accès aux ressources réservées et participer aux ateliers en ligne ;

• « pousser la langue », petit point de service :
- proposition 5 enregistrée, à partir de Jacques Roubaud, et sera en ligne mardi
j’enregistrerai d’avance la 6 pour le mardi suivant, avant mon départ Natashquan
- chacun.e va son propre rythme, possibilité nous rejoindre à tout moment
- ce n’est pas tant que je sois mieux organisé ou moins débordé pour les retours (le site désormais fonctionne seul, sans trop de SAV !), que d’avoir progressivement trouvé registre du dialogue, première fois pour moi l’expérience — actuellement suis à moins de 7 jours délai réponse, donc honorable compte tenu du rythme atelier, mais j’ai beau faire, il y a toujours un petit paquet de messages en attente – pas possible répondre longtemps et à trop d’interlocuteurs à la suite bien sûr – élément à prendre en compte : quand je rédige une réponse (1h le matin, 1h le soir, 5 messages max) il m’est totalement impossible de savoir à qui je réponds, je ne réponds qu’au texte... précision : j’aurai pê des irrégularités avec voyage qui s’annonce, mais je réserverai quand même 1h quotidienne à cette expérience de dialogue, j’en avais vague pressentiment mais ça m’apporte énorme, c’est ma part d’atelier à moi...
- la 3 est tout à fait étonnante dans ce qu’elle induit... et merci de prendre au sérieux aussi l’exercice description de la 4, on avance rythme marathon et il faut ces étapes – ceci dit, la 5 et la 6 ce sera nouvelle étape, toute liberté de zapper telle ou telle proposition si ça coince...
- enfin je confirme ma proposition de rassembler les textes 2ème proposition ("parpaings") dans un volume POD, bien sûr uniquement pour celles.ceux qui souhaiteront l’acquérir, ça ne nous empêchera pas de réitérer l’expérience...
- en vous remerciant toutes.tous pour cet incroyable voyage qui s’annonce...

LES MOTS-CLÉS :

François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 27 juillet 2019
merci aux 581 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page