alors on en est où ?

inflexions, questions, changements !


Ci-dessous la lettre aux abonnés transmise ce 16 octobre 2019.

Plus que jamais merci, donc, pour rejoindre notre communauté et sa lettre d’info.

J’en profite aussi pour rappeler l’existence de la page Tipeee, avec accès à contreparties renouvelées mensuellement (les prochaines au 1er novembre).

Cher.e.s ami.e.s,

D’abord souhaiter la bienvenue à celles et ceux qui nous ont rejoints.

Petit point pour l’atelier d’été, tout d’abord :


- nous arrivons au bout du cycle, avec la mise en ligne – mardi dernier et hier – des propositions 10 et 11 (il y a eu en outre les deux « interstices »), et une prochaine viendra les compléter mardi prochain. Chacun & chacune avance à son rythme, mais il s’agit bien d’un cycle avec progression, l’ensemble bien sûr va rester en ligne et ouvert (bien sûr aussi, liberté à chacun.e de supprimer sa page auteur à n’importe quel moment qu’il.elle le souhaite). De mon côté, encore plusieurs dizaines de mails en attente, mais l’exercice a été vraiment profitable, et un apport de fond — cet échange donc va se terminer progressivement.

- avec plus de 1340 contributions, et bientôt 4500 commentaires échangés de texte à texte, jamais nous n’avions travaillé à telle échelle — c’est sur cela qu’il importe de réfléchir, pour qu’après l’atelier cette plateforme, dont la solidité et l’ergonomie ont été vérifiées, puisse rester un outil à la disposition de tou.te.s.

- corollaire : en 3 ans de « cycles » été/hiver, ce sont près d’une centaine de vidéos qui ont été mises en ligne, alors que pour les cycles précédents je me contentais de propositions écrites — certains de ces cycles, recherches sur le personnage, sur l’écrire-film, étaient d’emblée pensés comme des pistes à prolonger ; je voudrais m’orienter vers un atelier non pas systématiquement hebdomadaire, mais ouvert sur la durée, régulier, alternant mini-cycles et revisites, et pourquoi pas parcours individualisés — la mutation va se faire progressivement, mais s’annonce dès à présent, pour moi, comme une respiration importante, profonde, comme tout ce que reçu l’été dernier et celui-ci.

Et pour le site :


- la chaîne vidéo continue d’évoluer, en se restructurant sur une suite de rendez-vous hebdomadaires, sans astreinte -– le lundi mes traductions et recherches sur Lovecraft, le mardi donc ce qui concerne les ateliers, le mercredi mes « carnets privés », espace plus proche du journal, il y en aura un en ligne ce midi même. Le jeudi une chronique qui me tient vraiment à cœur après le « défi 30 jours 30 livres » de septembre : chronique d’un ouvrage récemment paru, incluant chaque fois un extrait lu (tant que les nouvelles directives « droit d’auteur » en laisseront la liberté, pour la musique ce genre de démarche est déjà impossible), donc ça s’intitulera les « jeudi #livres », et – déjà lancé, merci de vos nombreuses réactions et soutiens –, chaque dimanche matin aux aubes une relecture, exploration, questionnement des classiques de la bibliothèques, anciens ou contemporains, ça s’appelle « Bon dimanche » et ça s’annonce déjà comme un pivot fort de la chaîne, ces rendez-vous fixes faciliteront aussi les rendez-vous pour telle ou telle série (et bien sûr, vous avez remarqué qu’il me reste le vendredi et le samedi pour des créations plus liées à fictions ou images, 2 gros chantiers de montage en cours avec séjour Natashquan cet été et récent séjour sud Vendée), selon goût et intérêt.

- la priorité donnée au travail de cette chaîne implique en permanence des investissements matériels (voir la toute récente mise en place de podcasts), les soutiens Tipeee, et bien sûr ce à quoi vous avez déjà contribué en vous abonnant au site en sont la seule ressource.

- quasi quotidien depuis juillet, le « journal images » est pour moi un liant important entre l’ensemble de ces dimensions, et une exploration au jour le jour de la relation de la langue au réel, merci là aussi du soutien que vous lui avez témoigné –- l’écho et les discussions sont plutôt via Facebook et Twitter, mais je rappelle que ce « journal » est ouvert à vos interventions et surtout vos propres photographies…

La collection Tiers Livre Éditeur :


- la (brève, heureusement) période de matraquage « rentrée littéraire » n’est jamais tendre à qui s’active dans les marges – je dois bien prendre acte, comme nombre de mes collègues de la micro-édition, que la désaffection du livre en tant qu’objet matériel nous frappe de plein fouet. L’idée n’était pas d’une collection servant uniquement de soutien économique au site, comme d’autres proposent des mugs ou tee-shirts à leurs armes, ou ces jours-ci, et Noël qui approche, les Beatles et les Rolling Stones simultanément des chaussettes décoratives. Le livre « Parpaings » issu de notre atelier sera disponible tout bientôt (pas d’inquiétude, prochaine lettre en parlera), d’autres projets sont quasi finalisés (dont ma version du fascinant « Innsmouth » de Lovecraft), un autre chantier en cours celui d’un « Guide de l’écrire web » qui pourrait être actualisé chaque année,mais beaucoup de questions sur le prolongement de tout ça, je m’en excuse auprès de vous tou.te.s, dont le soutien à ces livres a été si précieux l’an passé.

Voilà l’état des lieux, à tout bientôt, et encore le dire et le redire : totalement époustouflé par ce qui s’est passé avec l’atelier de cet été !

Bien sûr, un simple passage par la page d’accueil du site (clic sur la bannière en haut de page !) pour retrouver tous les éléments évoqués ici !

f

LES MOTS-CLÉS :

fbon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 16 octobre 2019
merci aux 439 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page