Chaque rencontre avec l’oeuvre de Germaine Richier, c’est une sorte de tremblement et plénitude. Cette force dans l’obscur, qui nous renvoie si intimement à notre être au monde. Une fois, à la fondation Maeght, la chance qu’ils aient sorti ses bronzes de leurs réserves : y suis retourné plusieurs fois, ne les ai jamais revus. Sinon, dispersé, comme le jeu de piste qu’on doit faire aux US pour retrouver Sheeler. Et puis là, Fontevraud, ouverte il y a un an, la collection Cligman. Quel choc, et quelle (...)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2023.02.06 | Germaine Richier à Fontevraud, enfin à sa dimension
6 février, par François Bon -
2023.02.03 | Rome ou pas Rome, une indécision
3 février, par François BonUne semaine que je suis dans l’indécision, sans le courage même de répondre au dernier mail, me suis donné jusqu’à lundi. En 2007 je suis allé deux fois à Rome, hébergé à la Villa Médicis : arrivé le 29 novembre et reparti le 2 décembre c’était un workshop écriture à la Sapienza, grand et fort souvenir, il y avait eu aussi une lecture dans une librairie italienne, mais là m’étais fait chouraver mon téléphone (oh, rien, c’était 3 ans avant les iPhone, un Nokia je crois, mais quand même). J’avais encore ce (...)
-
2023.01.27 | de mon rapport à Tours, la ville
28 janvier, par François BonIl me serait difficile de m’expliquer sur mon rapport à Tours, la ville. Tant d’années que la géographie s’y organise entre la bordure de ville, l’agglo hors Tours, la gare de l’autre côté mais comme point tellement plus fréquent, même maintenant que tout se raréfie (ville d’où l’on est parce que celle qu’on quitte ?), les zones commerciales avec utilités ou soins sur rocade, et les fois tellement annuellement comptées où venir centre-ville. Sans doute que le fleuve compte plus que je ne crois. Et que le (...)
-
2023.01.27 | Damvix, l’écluse, un au revoir
27 janvier, par François BonCette écluse des Bourdettes à Damvix est souvent ici dans ce blog images, ouvert en 2005, mais c’est rituel, à chaque passage, d’en fixer quelque chose de l’immobile. Le temps immobile. Sauf qu’aujourd’hui c’était partir.
-
2023.01.19 | avec Bergounioux on avait envoyé une carte à Pierre Michon
19 janvier, par François BonJe reprends parfois, comme ça, les Carnets de notes de Bergou en les sondant à certaines dates, vérifier par exemple comment étaient les hivers, le même jour qu’aujourd’hui mais à 15 ans d’avance. Alors je retombe sur ce 6 mars 2008 : « On envoie une carte à Pierre Michon ». Oui, c’est vrai, qu’on l’a fait. Je m’en souviens parfaitement de cette journée : commencerait bientôt l’expo RIchard Serra au Grand Palais, j’avais une petite vidéo intégrée sur Mécanique et, pour faire l’entretien, les organisateurs (...)
-
2023.01.17 | les machines aussi ont un hiver
17 janvier, par François BonC’est juste en passant, parce que le temps est rude. Puis il est là, tout près d’une grange, il y a des chiens. Je fais vite. Rouleau compresseur Laffly, fabriqué à Boulogne-Billancourt avant qu’ils soient dotés de bicylindres diesel Hotshkiss, et bientôt centenaire. Portrait d’identité de machine. Mais justement c’est une rubrique de mon site, ça, les portraits de machine. Comment ne pas l’y faire entrer, même dans son hiver, la boue aux pieds, le vent qui ne l’embarquera certes pas, et à peine cadré (...)
-
2023.01.03 | à Ballan-Miré il y a un moulin
3 janvier, par François BonSi Balzac a parlé de Ballan-Miré, il a plutôt parlé du moulin de Pont-du-Rouan, mais ça me donne le droit quand même. Est-ce que c’est une vieille nostalgie de photographier les contextes urbains, le conflit permanent qu’installent les bâtiments d’industrie. Je ne me risque pas à pratiquer des défis comme « une image par jour », mais la volonté d’avoir l’appareil en main et s’exercer, si un pâle rayon d’hiver... Au demeurant, tout cela est déjà dans ce journal images, et probablement (je n’ai pas vérifié) (...)
-
2022.12.28 | musée des Beaux-Arts de Tours jour de pluie
28 décembre 2022, par François BonGentiment endormis nos musées de province, tout à la même place et les planchers qui craquent où on sait que toujours ils ont craqué. On retrouve des vieux amis, on se dit que c’est bien qu’ainsi ils attendent, n’est-ce pas monsieur Rougeot. Alors non pas photographier tableaux ou objets, mais plutôt cela qu’on retrouve, la muséographie, notre passage. Exercices de photographie, pour être prêt quand on retrouvera confrontations neuves — mais savez-vous, il y a quand même et toujours du neuf, même dans (...)
-
2022.12.22 | jetée dans la brume
22 décembre 2022, par François BonLes occasions de sortie sont devenues tellement rares : le travail vidéo s’établit de plus en plus dans une conjonction entre l’espace du bureau et l’espace du crâne. Là il y avait vent, brume insistante, mais ça laisse quand même place pour exercice de photographie. Donc j’ai fait mon exercice de photographie.
-
2022.12.04 | Amboise, rues d’hiver
4 décembre 2022, par François BonCe hors temps de nos villes de province, dans la balade du dimanche. Ce à quoi on s’accroche malgré la lumière absente.