Si Balzac a parlé de Ballan-Miré, il a plutôt parlé du moulin de Pont-du-Rouan, mais ça me donne le droit quand même. Est-ce que c’est une vieille nostalgie de photographier les contextes urbains, le conflit permanent qu’installent les bâtiments d’industrie. Je ne me risque pas à pratiquer des défis comme « une image par jour », mais la volonté d’avoir l’appareil en main et s’exercer, si un pâle rayon d’hiver... Au demeurant, tout cela est déjà dans ce journal images, et probablement (je (...)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2023.01.03 | à Ballan-Miré il y a un moulin
3 janvier 2023, par François Bon -
2022.12.28 | musée des Beaux-Arts de Tours jour de pluie
28 décembre 2022, par François BonGentiment endormis nos musées de province, tout à la même place et les planchers qui craquent où on sait que toujours ils ont craqué. On retrouve des vieux amis, on se dit que c’est bien qu’ainsi ils attendent, n’est-ce pas monsieur Rougeot. Alors non pas photographier tableaux ou objets, mais plutôt cela qu’on retrouve, la muséographie, notre passage. Exercices de photographie, pour être prêt quand on retrouvera confrontations neuves — mais savez-vous, il y a quand même et toujours du (...)
-
2022.12.22 | jetée dans la brume
22 décembre 2022, par François BonLes occasions de sortie sont devenues tellement rares : le travail vidéo s’établit de plus en plus dans une conjonction entre l’espace du bureau et l’espace du crâne. Là il y avait vent, brume insistante, mais ça laisse quand même place pour exercice de photographie. Donc j’ai fait mon exercice de photographie.
-
2022.12.04 | Amboise, rues d’hiver
4 décembre 2022, par François BonCe hors temps de nos villes de province, dans la balade du dimanche. Ce à quoi on s’accroche malgré la lumière absente.
-
2022.09.24 | Pantin 2005 (20 fois)
24 septembre 2022, par François Bon2005-2006, c’est la période où j’ai vraiment commencé à me servir de mon appareil photo numérique comme documentation un peu systématique, ça supposait déjà une bonne dose de franchissement mental. Cet hiver 2005, mais prolongé l’année suivante par tournage avec les apprentis coiffeuses·coiffeurs du CIFAP, je suis en résidence à la bibliothèque municipale, souvenir dense. Alors je prends l’habitude, qu’importe, de repasser par les mêmes rues quitte à faire les mêmes photos : je dois en (...)
-
2022.09.22 | musée des arts déco, j’ai habité 10 jours un ascenseur
22 septembre 2022, par François BonNon, je n’ai pas habité 10 jours dans un ascenseur, laissons ça à Abraham Poincheval, condamné à refaire à l’infini ses expériences de confinement mobiles ou cloîtré, mais essayez-vous donc, laissé seul à bord, de conduire un stage en immersion dans un musée comme celui des Arts déco à Paris, avec 18 étudiant·e·s de l’école archi et design Camondo, qui pour chaque proposition d’écriture se disperseront dans les étages, galeries, fenêtres et labyrinthes. Alors forcément tu passes faire le (...)
-
2022.09.16 | ce soir-là j’ai traversé les Tuileries
16 septembre 2022, par François BonTu peux faire des ateliers d’écriture depuis 30 ans, c’est toujours le même syndrome : le vide de toi que tu traverses quand c’est fini, ce balancement vide où tout s’effondre, c’est le moment où tu peux faire des conneries plus grosses que toi, ou bien laisser faire le rien, le temps que ça se reconstruise — c’est un sas, et je ne dois pas être le seul (ô pauvre Barthes qui traversa devant la camionnette de pressing, sortant de son cours). Ce n’est pas que je ne sois pas habitué aux lieux (...)
-
2022.09.08 | Monsu Desiderio maudit jusqu’au bout
8 septembre 2022, par François BonMonsu Desiderio c’est un mythe, une légende. Ses tableaux sont dispersés. Rassemblés, ils disent une destruction, des ruines dans l’instant même de leur effondrement ou éclatement. Et c’est un monde de silhouettes indistinctes et muettes, comme arpentant au présent ce qui s’annonce comme enfer. Et tout cela presque monochrome, avec du tranchant et du doré sur fond sombre. On ne s’embarrasse pas de peinture : on dit la menace et l’après du désastre. Qui n’a pas révérence et admiration pour (...)
-
2022.09.07 | arts déco, la salle des orologes
7 septembre 2022, par François BonChez Rabelais le mot orologe garde quelque chose de magique. Dans cette immersion de plusieurs jours avec étudiant·e·s dans le musée des Arts décoratifs, à force de passer dans les galeries, cette interrogation à pourquoi, chaque fois que je tombe sur la petite pièce aux horloges, j’entre. En plus, je fais les mêmes photographies (c’est la 5ème passe), ce qui n’a aucun sens, puisque rien n’a bougé, même pas les aiguilles. On pense souvent à Baudelaire, dans ces travées (il y a même (...)
-
2022.09.06 | arts déco, une bibliothèque et ce qu’il y a dedans
6 septembre 2022, par François BonC’est important, à plus de 17 ans de ce journal images, le mot-clé qui inventorie les bibliothèques traversées : aucune le même imaginaire. Aujourd’hui, je commence ce workshop avec les étudiant·e·s de Camondo au musée des Arts décoratifs (je me refuse à ce jeu sur acronymes anglais, eux ils s’intitulent MAD alors que non). La bibliothèque est au rez-de-chaussée mais sur toute la longueur de la galerie qui fait face à celle du Louvre, un peu en contrebas même. Rare, une salle aussi longue (...)