< Tiers Livre, le journal images : singes, crocodiles, Futuroscope

singes, crocodiles, Futuroscope

Cher monsieur,

Je vous remercie sincèrement de votre passage sur Tiers Livre et de votre commentaire à ma dernière note de ce Petit Journal. Je ne pensais pas qu’au Futuroscope quelqu’un suivait d’aussi près mes discrètes publications.

Je n’ai jamais eu l’occasion de venir au Futuroscope, le terme vieillissant était seulement visuel (les coupoles aperçues derrière le parc d’hôtel en expansion sur le bord d’autoroute), et n’était donc chargé d’aucune allusion. Mes enfants par contre ont souvent visité votre établissement avec des amis ou en voyage de classe avec les correspondants allemands, et l’ont toujours trouvé plaisant (sauf la queue aux attractions).

Ma petite note d’hier ne concernait que le panneau publicitaire de la région Poitou-Charentes, aire d’autoroute de Jaunay-Clan, sens descendant, donc à quelques centaines de mètres de votre établissement.

J’en maintiens l’idée : il m’est douloureux, ayant eu toute mon adolescence dans ce département (voir Civray, ville complète et textes associés), que la seule arme contre l’exode rural soit d’en faire une animalerie exotique. Ce que je demande aux concepts de territoire et de paysage, d’identité humaine, d’histoire de la langue aussi, peut s’accommoder d’une vallée des singes, mais non pas d’en faire le système de Center parks (votre expression) qui me désole – encore plus lorsqu’il devient réclame officielle et cartographiée de l’institution politique.

Non au Poitou des singes (et crocodiles).

Bien à vous,

F Bon

Je serai ce vendredi 12 novembre entre 7h20 et 7h35 à la station-service de Jaunay-Clan sur l’A10 sens descendant (photo ci-dessus) si vous souhaitez que nous nous retrouvions devant cette carte pour un échange direct et un café amical (1,10 euro au distributeur, j’offre). Ou bien cafétéria de la fac de Lettres de Poitiers entre 12h15 et 13h45, avant mon cours de 14h qui aura pour thème : de l’invention.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 10 novembre 2010
merci aux 511 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page